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Chef d’attaque, c'est quoi au juste ?

Le chef d'attaque est le nom donné au conducteur de travaux spécialisé dans les travaux souterrains. Pivot de l’organisation dirigée par les chefs de chantiers, il est responsable de la bonne conduite du chantier.

Chef d’attaque, c'est quoi au juste ?
Florian Cornet, chef d'attaque © Stéphanie Jayet

Découvrez le parcours de Florian Cornet, chef d'attaque sur le chantier de construction de la future gare Cnit-La Défense et de ses tunnels adjacents sous le nom de Projet e-déf, Eole – La Défense, depuis mai 2016.

Curieux de nature, touche-à-tout aussi talentueux que polyvalent, ses qualités ont ouvert à Florian Cornet les portes de l’un des chantiers les plus emblématiques d’Ile-de-France, confié par SNCF Réseau à VINCI Construction France (mandataire).  Ce projet titanesque en termes de technicité et d’envergure s’inscrit dans le cadre du prolongement du RER E (Eole) qui ouvre la voie au Grand Paris Express. L’un des tunnels à lui seul est une prouesse : il s’agit d’un monotube de 185 m de long, de 12 m de large et de 10 m de haut, qui rejoindra la gare.

Des puits, une galerie de jonction, un tunnel à deux voies, un entonnement, deux tunnels à une voie… ici, les travaux sont en grande majorité souterrains. Florian Cornet se sent parfaitement dans son élément, lui qui intervient ici comme chef d’attaque. 

Titulaire d’un bac génie civil et d’un BTS travaux publics, Florian Cornet a très vite multiplié les missions d’intérim, ce qui lui vaut à tout juste 27 ans une belle palette d’expériences. En 2010, une première mission chez CSM Bessac, est l’occasion de s’initier au métier de tunnelier. Un an plus tard, une opportunité se présente chez Demathieu Bard : un poste de chef d’équipe sur trois ouvrages d’art. Ce poste lui permet de passer des tunnels aux ponts, toujours comme intérimaire.

Intéressé par son CV, un conducteur de travaux de Sicra Île-de-France lui offre alors un poste d’assistant conducteur de travaux ; il intègre ainsi VINCI Construction France. Chantiers Modernes Construction l’affecte ensuite au projet de la Canopée des Halles, avant que Dodin Campenon Bernard ne l’envoie pendant seize mois sur la construction de la ligne B du métro de Rennes, comme chef de poste sur un tunnelier.

Depuis mai 2016, Florian Cornet intervient sur le projet Eole. Une opération qui représente un incontestable défi technique en plein cœur du quartier d’affaires de La Défense. Pour autant, pas de quoi impressionner le jeune chef d’attaque : le poste est taillé sur mesure pour lui.

Au quotidien Florian Cornet s’entretient avec le chef du chantier. Les deux hommes localisent ensemble les différents postes de travail qu’ils vont confier aux compagnons ainsi qu’aux sous-traitants présents sur l’opération. Il retrouve également le directeur de travaux et le responsable d’attaque pour faire le point sur les tâches en cours et celles à venir. Avec les sous-traitants il aborde les plannings, délais et la résolution de problèmes.

Mon expérience du bâtiment, de la charpente métallique et du génie civil me permet d’être à l’aise sur tous ces premiers travaux qui rythment actuellement le chantier. Plus c’est compliqué, plus ça m’intéresse et plus je suis motivé. 

En savoir plus sur la construction de la gare CNIT - La Défense du projet Eole