Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Cité du vin, la courbe en majesté

Après le pont Jacques Chaban-Delmas et le Nouveau Stade, Bordeaux, en Gironde, se dote d’un équipement majeur, dont l’architecture particulièrement audacieuse constitue un défi constructif, relevé notamment grâce à la technologie 3D.
Cité du vin, la courbe en majesté
© Philippe Caumes

Le Bordelais (Gironde) est connu dans le monde entier pour son vignoble, ses châteaux et ses grands crus. Pourtant, aucun lieu à la hauteur de cette richesse culturelle n’accueillait les très nombreux amateurs visitant la région. La Cité du Vin a été imaginée pour pallier cette lacune. Non seulement son architecture unique constituera par elle-même un attrait, mais elle offrira aussi un parcours de découverte des terroirs et des vins du monde à travers une scénographie particulièrement soignée.

Construite selon les normes HQE, elle s’intégrera parfaitement dans la dynamique du quartier. La Cité du Vin se compose d’une tour de 55m - comprenant dans sa partie supérieure un restaurant panoramique et un belvédère -, au pied de laquelle s’en roule un tore (forte moulure saillante dont la section est circulaire) abritant le parcours de visite. L’ensemble s’inscrit dans une forme très fluide « inspirée par l’âme du vin » qui évoque, selon l’architecte Anouk Legendre, de l’agence X-TU, le mouvement circulaire du vin dans le verre lors de la dégustation, d’une part, et les reflets blonds de la pierre de Bordeaux, d’autre part. Plus étonnant encore, le bâtiment mêle intimement le béton, le bois – avec une charpente composée de plus de 700 arcs et « épines » en lamellé-collé - et une vêture en verre et aluminium, elle aussi toute en courbes.

La géométrie particulière de l’ouvrage et les interactions entre le béton, la charpente bois et la vêture ont conduit à le faire modéliser en maquette numérique 3D dès la phase de dialogue compétitif. 

Dès le printemps 2016, les premiers visiteurs découvriront la Cité du Vin et son extraordinaire défi architectural !

En savoir plus sur le projet