Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Cité de Refuge, Paris : le retour aux sources

Pour célébrer les 50 ans de la disparition de Le Corbusier, « sa » Cité de Refuge, située dans le 13ème arrondissement de Paris, retrouve sa jeunesse d’antan grâce à l’expertise de GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France. 
Cité de Refuge, Paris : le retour aux sources
© B.Topuz / FLC - ADAG

Le principal enjeu de ce chantier de 28 mois visait à reconstituer les lieux à l’identique, tels que Le Corbusier les avait conçus. Il s’agissait ainsi d’allier la préservation d’un patrimoine classé au titre des monuments historiques depuis 1975, à la mise aux normes draconienne exigée par un établissement recevant du public (ERP). Ce bâtiment de 11 étages géré par l’Armée du Salut n’était, en effet, plus adapté à l’accueil de quelque 282 personnes en grande précarité.

Parmi les étapes les plus délicates, les équipes ont restauré la façade de 65m de long et ses couleurs d’origine, les emblématiques briques de verre qui habillent le nouveau hall, les doubles escaliers monumentaux, créé des cages d’ascenseurs ou encore transformé des chambres étroites en studios équipés de 15m².

Afin de rétablir l’existant qui avait été altéré par les restaurations successives, les équipes ont dû travailler à partir des plans d’origine ou de photos d’époque.

Cité de Refuge, Paris : le retour aux sources

Livrée le 16 novembre dernier, cette restitution a été récompensée du Geste d'Or Architecture Urbanisme et Société, à l’occasion du Salon International du patrimoine Culturel le 7 novembre au Carrousel du Louvre à Paris, face à près de 500 dossiers présentés.

En savoir plus sur le projet