Actus & Dossiers / Actualités

Construction de la Halle des Sports de Miramas

​Dumez Méditerranée, filiale de VINCI Construction France, réalise à Miramas (Bouches-du-Rhône) un grand stade couvert d'athlétisme homologué pour les compétitions internationales, pour le compte de la métropole et de la Fédération française d'athlétisme.

Construction de la Halle des Sports de Miramas
© Jérôme Cabanel

​Cet équipement exceptionnel d'environ 17 000 m² comprend une piste d'athlétisme intérieure et répond à un besoin important pour l'athlétisme français puisqu'il sera le seul existant dans le Sud de la France entre Gênes et Barcelone. C'est l'unique stade à posséder une piste d'échauffement de 250 m. Un stade d'athlétisme extérieur viendra compléter la piste couverte, en fonction des saisons. Les gradins sont réalisés en parallèle de la couverture constituée d'une charpente en lamellé collé. Pour éviter la présence de piliers centraux, des portées de 82 m en bois ont été posées dans la largeur.

La Halle des Sports de Miramas a pour vocation de permettre la compétition, la formation et l'entraînement des sportifs de haut niveau en athlétisme et dans d'autres sports collectifs ou individuels. Le complexe accueillera également des scolaires, des formations aux métiers du sport et des pôles espoirs. Tout en hébergeant de grandes compétitions internationales et des spectacles, avec une capacité variant entre 5 500 et 7 500 places, la Halle sera dédiée à la recherche sur les techniques et technologies du sport en lien avec le Technosport de Marseille-Luminy. 

Les travaux seront finalisés début 2017. 

Pour en savoir plus sur la Halle des Sports de Miramas, lisez le chantier du mois