Actus & Dossiers / Témoignages

Construction de la plateforme de valorisation, Bruyères-sur-Oise (95)

Capacité importante, localisation idéale et connexion assurée vers des filières de valorisation font de Bruyères-sur-Oise une plateforme stratégique pour VINCI Construction France qui, depuis mars 2015, se donne ainsi les moyens d’anticiper les besoins futurs de ses clients, tout en facilitant la gestion des chantiers. Trois questions à Emmanuel Nachon, responsable d’exploitation au sein de l’agence d'Ile-de-France de Valgo*.
Construction de la plateforme de valorisation, Bruyères-sur-Oise (95)
Emmanuel Nachon, responsable d’exploitation, agence Ile-de-France, Valgo

 

Avec sa plateforme de Bruyères-sur-Oise (95), la plus grande d’Ile-de-France, la filiale de VINCI Construction France, Extract Ecoterres, se dote d’un outil stratégique dans le traitement et la valorisation des terres et sédiments pollués. Quels en sont ses atouts ?

La plateforme est très bien placée pour recevoir les terres des chantiers de la moitié nord de l’Ile-de-France, ainsi que de la Normandie, de la Picardie, du Nord-Pas-de-Calais et du futur canal Seine-Nord Europe. De plus, elle bénéficie d’un accès par voie fluviale. VINCI Construction France contribue ainsi à réduire l’empreinte environnementale des chantiers d’évacuation de terres et l’encombrement des voies routières d’Ile-de-France, tout en augmentant le rendement d’évacuation grâce au recours aux péniches. Quand on sait que 40% des terres polluées valorisables d’Ile-de-France sont exportées en Belgique ou en Hollande, une telle plateforme est un véritable atout géographique et environnemental. Ma société, Valgo, est une PME dont la charte hygiène sécurité environnement (HSE) est exigeante. Les hautes capacités de valorisation des terres par la plateforme sont intéressantes, car rares. Moins d’une dizaine de sites en France peuvent traiter les terres polluées valorisables à travers plusieurs technologie : du simple criblage par voie sèche aux traitements biologiques, en passant par le lavage physico chimique. Les prestations offertes par ce site nous permettent de lui confier des traitements que nous étions jusqu’à présent contraints d’exporter ou de faire chez le client avec des installations mobiles lourdes, ce qui se révélait difficilement compatible avec des plannings ultraserrés.

Une palette de traitements pour terres polluées, sédiments, boues de forage ou sables de voiries est offerte sur un même lieu. En quoi cette formule apporte-t-elle une valeur ajoutée ?

Le service proposé est une solution clé en main, globale et sécurisée. Il offre surtout davantage de souplesse. Il arrive que les analyses de contrôle réalisées en entrée de centre ne correspondent pas aux caractéristiques chimiques annoncées. Le camion est alors refusé, le chantier bloqué. Lorsque nous envoyons des terres polluées en traitement à Bruyères-sur-Oise, en cas de dépassement des seuils d’acceptation, les experts de la plateforme nous orientent vers telle ou telle filière, vers tel ou tel process. Sur le même site, plusieurs filières sont en effet susceptibles d’accepter le camion. Par ailleurs, l’équipe de la plateforme est réactive et efficace. Les devis et les certificats d’acceptation préalable (CAP) sont obtenus rapidement, tout comme la libération des bordereaux de suivi de déchets. Travailler avec une plateforme « VINCI Construction France », c’est garantir à nos clients un savoir-faire solide, un site pérenne avec un transfert économique du statut de déchet sans risque et la transparence sur les filières de traitement mises en œuvre. 

La plateforme est clairement taillée pour relever le défi stratégique du Grand Paris…

En effet, pour Valgo, VINCI Construction France se place comme le partenaire idéal de la dépollution des sols d’Ile-de-France. En tant que PME, nous ne sommes pas dimensionnés pour répondre « en propre » à des chantiers qui annoncent des volumes considérables de déblais à traiter et à valoriser. Néanmoins, les travaux du Grand Paris permettront de valoriser des centaines de sites pollués et de reconquérir du foncier. La revitalisation des terrains à proximité des gares, la reconversion de friches et les programmes qui en découlent constituent des opportunités qu’en tant que PME, nous allons saisir.

* Entreprise spécialisée dans la dépollution des sols et la reconversion d’anciennes friches, cliente de la plateforme.

VINCI Construction France contribue ainsi à réduire l’empreinte environnementale des chantiers d’évacuation de terres et l’encombrement des voies routières d’Ile-de-France, tout en augmentant le rendement d’évacuation grâce au recours aux péniches.

En savoir plus sur le projet