Actus & Dossiers / Dossiers thématiques

Construire autrement avec Primméa

Une révolution est en marche : l’opération Primméa de Laneuveville-devant-Nancy (54) a permis d'expérimenter la construction par modules, sur le lot plomberie. Un procédé très concluant en termes de synergies d’efficacité et de qualité.

Construire autrement avec Primméa
©Marc Philippe

L’excellence opérationnelle

Livré en juillet 2017, la première tranche de 32 logements de l'opération Primméa de Laneuveville-devant-Nancy développé par Adim Est, constitue une expérience pilote, avec le lot plomberie réalisé directement par les compagnons de l’entreprise de construction GTM Hallé. Il s’agit d’une véritable révolution du procédé constructif, puisque c’est l’équipe gros œuvre qui a posé le réseau de distribution, monté les chaudières et posé les radiateurs, c’est-à-dire tous les éléments connectés du lot plomberie. Elle était, pour cela, aidée par le préassemblage des modules dans une Flying Factory installée aux abords du chantier.

Une organisation innovante

Les premières esquisses avaient été réalisées dès 2013, trois ans avant le démarrage des travaux, en août 2016. Les pièces ont été conçues et testées en amont dans le “Fab Lab” de l’équipe du pôle Innovation de Primméa basée à Vannes (56). Les Fab Lab sont des zones de travail où les équipes Primméa imaginent comment créer des modules et s’assurent qu’ils s’intégreront parfaitement dans le bâtiment en construction, dans une logique d’amélioration continue. La plomberie a constitué le premier lot, hors gros oeuvre, dont les équipes se sont emparées. Sur un chantier Primméa, les tâches et les compétences sont redéfinies au service de l’efficacité, apportant de précieux gains de temps et de productivité.

Les apports du BIM Exécution

Cette polyvalence accrue des compagnons doit beaucoup au BIM Exécution, dernière déclinaison de la maquette numérique. Le bâtiment n’est plus décomposé par métiers, mais par regroupements de pièces. Le BIM Exécution permet en outre de modifier un module en temps réel, et de diffuser sans délai toute bonne pratique à l’ensemble du groupe, ce qui accélère le transfert de connaissances. Avec le BIM Exécution, le chef d'équipe bénéficie des notices de montage sur tablette. Par ailleurs, les innovations Primméa comme le sertissage automatique, les emboîtements réduits au plus simple, facilitent les tâches. En cas de difficulté, l’équipe construction peut contacter directement, par visioconférence, le pôle Innovation de Primméa à Vannes. Ce programme est basé sur la recherche de l'excellence opérationnelle. La réalisation de 90% en part propre du lot plomberie permet une meilleure gestion des réserves et de l'avancement du chantier, car ce sont nos compagnons qui interviennent, parfaitement conscients des exigences de qualité et du respect des procédures.

Des synergies optimales

Plus largement, l’organisation de Primméa répond idéalement à l'enjeu majeur de rassembler les énergies pour tirer profit de la richesse du réseau VINCI Construction France. Ce succès permet de franchir une nouvelle étape : pour le prochain programme de 111 logements de Nancy Grand Coeur, dont les travaux de gros œuvre démarreront fin 2017, l’approche modulaire sera étendue aux lots menuiseries intérieures et électricité.

 

Découvrez le témoignage de Mélanie Hennebelle, propriétaire à la résidence "Pictura", Le Petit-Quevilly (76)

En savoir plus sur Primméa