Actus & Dossiers / Actualités

Début des travaux de superstructure pour la Tour La Marseillaise

A Marseille (Bouches-du-Rhône), Dumez Méditerranée (mandataire), Les Travaux du Midi et GTM Sud ont débuté les travaux de superstructure de la Tour La Marseillaise. 
Début des travaux de superstructure pour la Tour La Marseillaise
© Jérôme Cabanel

​Après avoir achevé le forage et le coulage d'une série de 83 pieux à 33 m de profondeur, la pose de palplanches, le terrassement et le coulage du radier, les équipes ont débuté la phase du gros-œuvre avec les premières levées du coffrage autogrimpant et la réalisation des poteaux de 12 m de haut qui formeront alors le hall monumental de la tour. Une fois la réalisation du noyau du rez-de-chaussée achevée courant avril, celle des noyaux R+1 et R+2 en juin, les équipes entameront ensuite le début de la pose de la charpente métallique des planchers. 

Grâce au coffrage autogrimpant et aux deux grues à flèches relevables, le chantier combine à la fois la mise en œuvre simultanée de béton (18 800 m³) et d'acier (1 700 t) permettant ainsi d'installer au fur et à mesure les éléments de la charpente métallique formant les planchers. 

Haute de 135 m et d'une surface utile de 38 000 m² de bureaux, la future tour la Marseillaise sera livrée au premier semestre 2018 après plus de trois ans de travaux.