Actus & Dossiers / Témoignages

Désamiantage et curage de la tour Ampère, La Défense (92)

Faire de la tour Ampère à la Défense (92) une vitrine de bâtiment écologique et y installer ses collaborateurs à l’issue des travaux : voici l’objectif de Sogeprom pour fin 2016. C’est VINCI Construction France qui a pris en charge le curage, le désamiantage et le démontage des façades de l’immeuble. Dépose et désamiantage de 2 km d'enveloppe de calorifuge, 85 traversées fibrociment et 70 ml de bitume sur tuyauterie : premier bilan avec May Haddad Nehme, directeur technique du logement Ile-de-France, Sogeprom.
Désamiantage et curage de la tour Ampère, La Défense (92)
May Haddad Nehme, directeur technique du logement Ile-de-France, Sogeprom

 

Les opérations de réhabilitation sont des opérations à hauts risques, compte tenu de la présence potentielle d’amiante. Au moment de choisir un partenaire pour réaliser ces travaux, pourquoi vous êtes-vous tourné vers VINCI Construction France ?

Les équipes de NEOM, filiale de VINCI Construction France réunissant l’ensemble des savoir-faire en matière de déconstruction, ont su proposer des solutions agiles et adaptées à notre environnement. Ce chantier comprenait plusieurs enjeux : maintenir l’activité pendant les travaux sur un sous-sol commun au bâtiment Ampère, objet des travaux, et au bâtiment voisin occupé (comprenant un restaurant d’entreprise et des locaux techniques) et intégrer les contraintes du quartier de La Défense. De plus, il s'agissait de respecter un cahier des charges précis, en maîtrisant le budget de désamiantage et en tenant les délais. Les réponses concrètes et la philosophie d’accompagnement ont su faire la différence. Nous avons tissé des liens de confiance avec les équipes de VINCI Construction France car on nous proposait une démarche intellectuelle qui démontrait que les enjeux avaient été analysés en amont, qu’ils étaient intégrés aux propositions et qu’ils seraient parfaitement maîtrisés pendant la phase des travaux.

Si VINCI Construction France a pris en charge le désamiantage et le curage, l’entreprise a aussi assuré le démontage des façades et le bâchage de l’immeuble avant la mise en œuvre des travaux de réhabilitation…

En effet, la façade a été entièrement démontée pour être remplacée par une bâche permettant le démarrage des travaux tous corps d'état (TCE) sans attendre la mise en place des façades définitives. VINCI Construction France a étudié la problématique et a proposé de fabriquer un outil simple et adapté pour découper les façades et garantir la descente de ces grands châssis en toute sécurité. De la même façon, les équipes ont adopté une installation de chantier innovante par son emplacement qui, avouons-le, nous a laissés perplexes au début, mais qui a parfaitement rempli son rôle. Là encore, la pertinence de l’expertise a été un gage de performance et d’efficacité.

Comment qualifieriez-vous l’accompagnement dont vous avez bénéficié ? 

VINCI Construction France a compris que rien ne se fait sans confiance mutuelle et a su organiser des moments de convivialité autour du chantier pour que chacun des acteurs prennent part au collectif. Un chantier est gagné si le voisinage se sent impliqué sans être gêné. C’est la seule  société qui nous a proposé de conserver, à ses frais, le gardien de l’immeuble pour garantir la remontée d’informations, créer un climat de confiance et faciliter le dialogue avec les usagers. Peu d’entreprises donnent du sens au respect de leurs engagements. Ce que je retiens, c’est cette approche à la fois humaine, responsable et pragmatique.

Le curage, le désamiantage et le démontage des façades ont été bien menés, mais ce qui nous a séduit, c’est la philosophie d’accompagnement.

En savoir plus sur le projet