Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Ensemble immobilier Glacière-Daviel, la réhabilitation grand format

Depuis le printemps 2014, GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France, réalise en site occupé, la réhabilitation de la cité HLM Glacière-Daviel, située dans le 13e arrondissement de Paris (75). Il s’agit de l’un des plus grands chantiers de réhabilitation de France.
Ensemble immobilier Glacière-Daviel, la réhabilitation grand format
© Govin Sorel

 

Les équipes interviennent dans 756 logements répartis sur cinq bâtiments de quatre à neuf étages ainsi que sur une tour de 13 étages datant des années 1960. Il s’agit de rénover les salles de bain, de moderniser l’électricité, le chauffage, la plomberie, de réaliser des travaux de peinture dans les appartements habités, d’installer 3 500 fenêtres double vitrage et de rafraîchir les façades qui bénéficieront d’une isolation thermique performante. L’opération comprend également une importante phase de désamiantage. Les extérieurs sont aussi concernés avec le réaménagement d’espaces verts.

Afin d’apporter un nouveau confort aux habitants de la cité, 14 ascenseurs accolés aux parois des façades et montés sur des pylônes métalliques vitrés sont construits et trois autres cages d’ascenseurs sont installées à l’intérieur des barres d’immeuble.

La principale originalité de cette opération réalisée pour le compte du bailleur social Paris Habitat OPH, réside dans son « mix réhabilitation-neuf ». Deux niveaux de logements supplémentaires sont posés sur les deux bâtiments de quatre étages, totalisant 73 logements. Le choix de la surélévation s’impose pour répondre au besoin de densification urbaine dense tout en préservant les espaces verts du quartier. C’est Arbonis, spécialiste bois de VINCI Construction France, qui réalise la pose des surélévations en bois. Cette solution permet d’éviter les reprises de charges en sous-sol.

Le chantier, vise le label BBC (bâtiment basse consommation) rénovation et s’inscrit dans l’offre Blue Fabric de VINCI Construction France. Il s’achèvera en septembre 2019.