Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Îlink à Nantes : un programme mixte collaboratif et innovant

Le programme mixte îlink, une opération de VINCI Immobilier en copromotion avec Adim Ouest, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, et Quartus, est un projet de plus de 20 000 m² réalisé en entreprise générale par Sogea Atlantique BTP, également filiale de VINCI Construction France. 

Îlink à Nantes : un programme mixte collaboratif et innovant

Une réalisation d’envergure qui connecte ses habitants

Située sur l’île de Nantes (Loire-Atlantique), l’opération comprend la construction de deux docks ainsi qu’un parking mutualisé de 201 places de stationnement et d’une surface de 5 550 m². Le dock 1, de sept étages, comprend 79 logements, des locaux d'activité et 1 639 m² de bureaux en pied d'immeuble. Le dock 2, de huit étages, comprend 49 logements, 5 550 m² de bureaux et 669 m² de commerces en pied d'immeuble. Ce projet ambitionne de connecter les futurs habitants, mais aussi les futurs salariés au moyen d’espaces « à partager » avec la création d’une crèche, d’un théâtre, de jardins, de potagers, d’un espace de co-working, ou encore d’un espace culturel.

Un programme solidaire et collaboratif

Ce projet se démarque par sa dimension collaborative : pour répondre au mieux aux besoins des familles, îlink a été imaginé en collaboration avec ses futurs occupants qui ont été invités à exprimer leurs attentes en amont. Ce partenariat a donné lieu par exemple à la mise en place d’une conciergerie, de jardins et potagers partagés, d’un gîte urbain pour recevoir des invités et d’une salle polyvalente.

Sur cette opération, 29 000 heures d’insertion sont réalisées avec le concours de VIE (VINCI Insertion Emploi). 

Une performance énergétique exemplaire

L’ensemble, labellisé BBC, disposera d’une bonne performance énergétique puisque l’utilisation du réseau de chaleur urbain de l’île de Nantes, alimenté à 84% par des énergies renouvelables, couplé au soin apporté à l’enveloppe thermique des bâtiments, permet d’atteindre une performance allant 30% au-delà de la Réglementation Thermique 2012. 

L’impact environnemental du projet est pris en compte dès la construction puisque le chantier a reçu le label Attitude Environnement, label VINCI Construction France décerné aux chantiers respectueux de l’environnement. 

L’opération démarrée en mars 2016, sera livrée en deux phases : le premier dock sera livré en décembre 2017 et le second en mars 2018 après 2 ans et demi de travaux. 

Le projet îlink est lauréat des Pyramides d'Argent 2017, et poursuivez votre lecture en consultant la fiche projet