Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Îlot Fontenoy-Ségur : coup double pour l’innovation

Face à l’Ecole militaire, et à côté du siège de l’Unesco, Petit, filiale de VINCI Construction France, restructure un très bel ensemble de bureaux caractéristique des années 1930, autrefois le bâtiment de la Marine Marchande. Les délais extrêmement courts et les contraintes liées à la maintenance des bâtiments exigent une organisation exemplaire et l’utilisation d’outils numériques adaptés. 

Îlot Fontenoy-Ségur : coup double pour l’innovation

Appartenant désormais à la Sovafim, société de valorisation foncière et immobilière de l’Etat, l’ensemble doit être restructuré et modernisé afin d’accueillir les autorités administratives indépendantes (AAI) au service du Premier ministre, dont les défenseurs des droits et des services de l’Etat actuellement dispersés sur 35 sites parisiens : 2 300 postes de travail sont prévus sur 46 000 m² de surface utile nette et 76 500 m² de surface hors œuvre brute au total.

Le projet s’inscrit dans l’offre Blue Fabric de VINCI Construction France et suit une démarche de certification NF HQE Bâtiments Tertiaires-Rénovation, mais il vise également le label BBC-effinergie rénovation.

Les travaux ont commencé en février 2015 après un an de préparation du chantier, ne laissant plus que seize mois pour livrer l’immeuble Fontenoy et une année de plus pour l’immeuble Ségur, quatre fois plus grand. La poursuite des travaux dans ce dernier, alors que le « Fontenoy » sera déjà occupé, obligera donc les équipes à veiller à limiter les nuisances sonores. 

 

La maquette numérique : une préparation optimale

Pour préparer le chantier de manière optimale, la Sovafim prévoyait, dès le cahier des charges du concours, la réalisation d’une maquette numérique. Il s’agit ainsi de « construire avant de construire ». C’est aussi un outil très efficace pour la maintenance puisqu’il permet à un agent de connaître toutes les informations nécessaires sur un composant à entretenir ou changer, sans visite préalable. Néanmoins, pour que la maquette numérique soit exploitable, il faut un travail collaboratif en amont de tous les acteurs du projet. C’est par la boite à outils « Blue BIM Toolbox » développée par la Structure Ingénierie et Innovation de VINCI Construction France et primée au Plan Urbanisme Construction Architecure (Puca), que la maquette numérique a pu être réalisée rapidement et conformément aux standards de l’entreprise. Elle regroupe l’ensemble des processus et méthodologies de référence nécessaires à l’utilisation du BIM et comporte des données réelles et non théoriques. Ainsi, tous les acteurs ont une parfaite connaissance du chantier et de leurs tâches. C’est un gain de qualité et de rapidité d’exécution. 

 

Îlot Fontenoy-Ségur : coup double pour l’innovation

 

Un défi logistique, une organisation rigoureuse  

Le site de l’îlot Fontenoy-Ségur, dispose d’une zone de livraison très réduite, quasiment sans possibilité de stockage extérieur alors que le chantier est très étendu. Une brigade logistique allant jusqu’à 30 personnes est nécessaire pour gérer les flux entrants et sortants.

Sur ce chantier d’une ampleur exceptionnelle, certains couloirs mesurant jusqu’à 120 m de long, l’enjeu du délai est particulièrement lourd ; l’organisation doit être ultra-précise. La programmation traditionnelle est donc complétée par le Last Planner System. Cette méthode de planification s’appuie sur les exécutants eux-mêmes : les chefs d’équipe des différents métiers et corps d’état se réunissent, aussi souvent que nécessaire, autour d’un tableau dans une salle dédiée à cet effet. Chacun exprime ses désidératas concernant les tâches à réaliser, la sécurité, etc. L’écoute est mutuelle et les interdits et obligations de tous sont écrits sur des Post-it, permettant d’élaborer rapidement un planning quotidien gérant au mieux les coactivités et les interactions. Comme la maquette numérique, c’est un outil qui favorise la fluidité entre tous les métiers. 

Les conditions d’une collaboration exemplaire sont réunies pour livrer les deux parties de l’îlot aux dates convenues.

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