Actus & Dossiers / Actualités

Inauguration de la Canopée et du Forum des Halles à Paris

Après plus de cinq ans de travaux, Anne Hidalgo, maire de Paris a inauguré mercredi 5 avril, la Canopée et le Forum des Halles, le nouveau cœur de Paris. 
Inauguration de la Canopée et du Forum des Halles à Paris
© Franck BADAIRE

Réalisé par Chantiers Modernes Construction, GTM TP IDF, Sogea TPI et Neom, toutes filiales de VINCI Construction France, le projet s'inscrit dans le cadre du programme de réaménagement du quartier des Halles. 

La Canopée, dont la charpente métallique et la surtoiture des bâtiments annexes avoisinnent les 7 000 tonnes à eux seuls, s'appuie sur 71 poteaux qui supportent le Forum des Halles depuis les fondations de la gare ferroviaire. 

Suspendue à seulement 14,5 m du sol, cette enveloppe de verre de 26 000 m² est composée de 18 000 pièces de couleur jaune-vert, posées en écaille au millimètre près sur une structure métallique. 

 

Inauguration de la Canopée et du Forum des Halles à Paris
© Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris

Etaient notamment présents aux côtés d'Anne Hidalgo : Patrick Berger, architecte du projet, Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco, Bertrand Delanoë, maire honoraire de Paris, Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement de Paris et Mohandass Aroq, directeur général adjoint de VINCI Construction France, en charge du TP/GC et des métiers associés.

En savoir plus sur le projet