Actus & Dossiers / Actualités

Inauguration de La Cité de Refuge, Paris (75)

​La Cité de Refuge (Paris XIII), réalisée par Bateg et Sicra, filiales de VINCI Construction France, a été inaugurée le jeudi 23 juin 2016 en présence de François Hollande, président de la République et du Colonel Daniel Naud, président de la Fondation de l’Armée du Salut.

Inauguration de La Cité de Refuge, Paris (75)

 

​L'enjeu de ce projet, livré en novembre dernier après 28 mois de travaux, consistait à restaurer les lieux à l'identique, tels que Le Corbusier les avait conçus en 1933, tout en alliant la mise aux normes de cet établissement recevant du public (ERP) et la préservation d'un patrimoine classé aux Monuments historiques. Ce bâtiment de 11 étages, géré par l'Armée du Salut, n'était plus adapté à l'accueil de quelque 282 personnes en grande précarité.

Lancé en décembre 2011 sous la maîtrise d'ouvrage de Résidences Sociales de France (RSF), le programme s'est déroulé en deux phases :

- La réhabilitation du Centre Espoir menée par RSF avec Opéra Architectes, mandataire de l'opération globale, a été livrée en juillet 2014.

- La restauration et restructuration de la Cité de Refuge, menée par RSF avec François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques, associé à Opéra Architectes Dans le cadre du Salon International du patrimoine Culturel, l'opération a reçu le Geste d'Or Architecture Urbanisme et Société, le 7 novembre dernier au Carrousel du Louvre à Paris. 

En savoir plus sur le projet