Actus & Dossiers / Actualités

Inauguration du CFA du Bâtiment de Blois

Le 19 janvier 2017, Bernard Cazeneuve, 1er ministre, a inauguré le CFA « nouvelle génération et filière d’excellence » de Blois (Loir-et-Cher) en présence de Myriam El Khomri, ministre du Travail, et de Clothilde Valter, secrétaire d’Etat à la formation.

Inauguration du CFA du Bâtiment de Blois

Arbonis, filiale de VINCI Construction France, a réalisé la structure bois de cet ensemble d'une superficie totale de près de 10 000 m² en co-traitance avec Charpentes Françaises, Thillier et Léonard Charpentes. L'utilisation du bois figure comme une pièce maîtresse dans cette construction entièrement BBC (Bâtiment Basse Consommation) bâtie de plain-pied avec la présence d'une structure légère en charpente bois lamellé collé et des murs en ossature bois.

La réalisation effectuée en maîtrise d’ouvrage avec CFA BTP Centre, SAS Avensia et Icade et en maîtrise d’œuvre avec CRR Architectes Associés dispose d'une haute performance énergétique et intègre les bâtiments dans le paysage urbain et industriel grâce à la création d'espaces verts, de puits de lumière et de toitures végétalisées. Les structures apparentes à l'intérieur du bâtiment permettent aux élèves des nouvelles filières de formation « bois- enveloppe de bâtiment » de visualiser les techniques constructives et les performances de la construction bois.

Arbonis a reçu le Trophée Sécurité sur ce chantier dans la catégorie « entreprise de plus de 50 salariés », ce trophée, organisé par l'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), avait pour but de mettre à l'honneur les entreprises ayant fait des efforts importants pour la prévention des risques.