Actus & Dossiers / Actualités

Inauguration du premier groupe scolaire passif en Île-de-France

Le 30 août dernier, le groupe scolaire Louis de Vion, situé à Montevrain (77), a été inauguré en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Eduction nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Arbonis, filiale de VINCI Construction France, a réalisé les charpentes bois traditionnelles, les murs ossature bois, les vêtures bois en façades ainsi que les menuiseries bois et stores de cet établissement. 

Inauguration du premier groupe scolaire passif en Île-de-France
© Arbonis

​Implanté au coeur d’un nouvel éco-quartier, ce groupe scolaire s’inscrit dans une démarche HQE et atteint le niveau BEPAS (bâtiment à énergie passive), une première en Île-de-France, grâce notamment à un système de chauffage alimenté en énergies renouvelables. Pour atteindre ce niveau, une attention particulière a également été portée sur le choix des matériaux ; ainsi une enveloppe à ossature bois très isolante posée sur un socle en béton a été mise en place.

Protégé derrières ses façades en maillage bois, tels des moucharabiehs, le nouvel établissement offre un cadre de vie optimum aux futurs écoliers.  En plus des six classes maternelles et dix classes élémentaires, il comprend également deux bibliothèques, une infirmerie, un centre de restauration, un centre de loisirs et le logement de fonction du gardien du groupe scolaire.

Arbonis est intervenu sur le chantier de mars 2015 à juin 2016.