Actus & Dossiers / Actualités

Inauguration de la LGV Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux

​Le 28 février 2017, la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique reliant Tours à Bordeaux a été inaugurée à Villognon (Charente) en présence du président de la République François Hollande, ainsi que de Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, de Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI, de Laurent Cavrois, président de Lisea, et de Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau. 

Inauguration de la LGV Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux
© JD Guillou / Faiza

​Plus grand chantier ferroviaire d'Europe, et plus grand chantier de l'histoire de VINCI, le projet a fait intervenir tous les pôles de métiers du Groupe. La ligne, qui sera mise en service le 2 juillet 2017, permettra de relier Bordeaux à Paris en 2h04. Au terme de six années nécessaires à sa conception et à sa construction, la ligne a été achevée en un temps record, en avance sur le planning contractuel.

Cette concession a permis de construire 302 km de ligne à grande vitesse entre Saint-Avertin (Indre-et-Loire) et Ambarès-et-Lagrave (Gironde) et 10 raccordements ferroviaires de 38 km pour relier la nouvelle ligne aux agglomérations du Sud-Ouest de la France. 

Au total, près de 10 000 collaborateurs ont participé à la réalisation de ce projet.

Lire la fiche réalisation pour en savoir plus sur ce projet.