Actus & Dossiers / Actualités

Inauguration des nouveaux locaux de la DRPJ

​Officiellement inaugurés le jeudi 19 octobre les nouveaux bureaux de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) ultramodernes et sécurisés, situés au cœur de la ZAC Clichy-Batignolles (Paris XVIIe) ont été réalisés par CBC, filiale de VINCI Construction France.

Inauguration des nouveaux locaux de la DRPJ
Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ), ZAC Clichy-Batignolles (Paris XVIIe)

Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, a dévoilé jeudi 19 octobre la plaque du nouveau « 36 » rue du Bastion. Les services de la police judiciaire, auparavant répartis en quatre sites dans la capitale, dont les locaux mythiques du 36 quai des Orfèvres, sont désormais réunis dans un espace adapté pour accueillir 1700 fonctionnaires.

Ce nouveau « 36 » est un bâtiment neuf, fonctionnel et sécurisé avec plus de 300 caméras de vidéosurveillance, des façades en vitrages pare-balles, un système performant de contrôle des accès à plusieurs niveaux de sécurité et une structure béton anti-déflagration.

Doté des technologies les plus avancées et offrant plus de 32 500 m² de bureaux, sur dix niveaux, on y trouve également des cellules de garde à vue avec ascenseurs dédiés, des laboratoires photos d’investigations, des salles de crises équipées pour traiter les évènements graves ainsi qu’une cafétéria.

Les locaux disposent également de 17 500 m² en sous-sol, comprenant, en plus des parkings, deux salles de sport et un stand de tir de 25 mètres équipé pour reproduire des ambiances sonores et visuelles d’intervention, ainsi qu’une « cabine cyanoacrylate », un équipement permettant de révéler grâce à un procédé physico-chimique les traces papillaires sur les gros objets et des véhicules. 

Les fondations spéciales du bâtiment ont été réalisées par Botte Fondations et les lots techniques et la maintenance sont assurés par VINCI Energies.

Ce bâtiment a été réalisé en 16 mois de conception et 28 mois de travaux.