Actus & Dossiers / Témoignages

Ingénieur environnement, c'est quoi au juste ?

L'ingénieur environnement intervient en support pour toutes les filiales de l'entreprise et accompagne les projets depuis leur conception jusqu'à leur réalisation, afin d'améliorer la prise en compte de l'environnement. 
Ingénieur environnement, c'est quoi au juste ?
Bétina Alcobia, ingénieur environnement VINCI Construction France - © Govin Sorel

Son rôle est d'accompagner les équipes travaux en réalisant des audits, afin d'identifier les impacts environnementaux du chantier et apporter des solutions pour les maîtriser. Il apporte également son expertise sur différents sujets tels que les certifications environnementales (HQE et BREEAM notamment), les sols pollués, la performance énergétique, les bilans carbone, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques, etc. 

Enfin, c'est par l'intermédiaire des animateurs qualité prévention environnement (QPE) présents sur chantier, qu'il sensibilise et forme l'ensemble des collaborateurs pour améliorer la performance environnementale des projets. 

Témoignage de Betina Alcobia, ingénieur environnement, VINCI Construction France.

« Après des études en ingénierie de l’environnement, suivies en Espagne et au Portugal où j’ai commencé une carrière dans la prévention, j’ai été recrutée chez VINCI Construction France en 2012. Ce fut une véritable opportunité pour me plonger dans ce métier en constante évolution depuis la mise en place du Grenelle de l’environnement. Ce qui me plaît, c'est le contact avec tous les métiers de l'entreprise, des ingénieurs études aux équipes du chantier. Ce métier est en plein essor, notamment dans le domaine de la biodiversité. Mais, l'environnement ne se réduit pas à cette notion ; c'est un tout qui englobe l'humain, la faune, la flore, l'air, l'eau et les sols. Avec la prise de conscience grandissante des maîtres d'ouvrage, une réglementation toujours plus contraignante et la pression des médias, les entreprises sont de plus en plus sensibilisées à ce sujet. »