Actus & Dossiers / Témoignages

Ingénieur topographe, c'est quoi au juste ?

Le topographe intervient en amont des travaux et fait le plan d’implantation de l’ouvrage à réaliser, pendant le chantier pour assister et conseiller le constructeur et après pour le récolement.
Selon les besoins, le responsable du service topographie affecte l’un des géomètres « fixes » de son équipes sur un chantier à temps plein, ou missionne momentanément sur le terrain ses techniciens itinérants. Il supervise l’ensemble des chantiers et en est acteur à 100%. 
Ingénieur topographe, c'est quoi au juste ?
Cédric Petitjean, ingénieur topographe, Campenon Bernard Topographie, VINCI Construction France, © Jérôme Cabanel

Le parcours de Cédric Petitjean, ingénieur topographe, Campenon Bernard Topographie, filiale de VINCI Construction France

Cédric Petitjean a intégré Campenon Bernard Régions en 2007, après l’obtention de son diplôme d’ingénieur topographe à l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg en 2004 et une première expérience de géomètre en Guadeloupe. A 34 ans, il est désormais responsable du service topographie et dirige une équipe de deux ingénieurs, six techniciens et une assistante. Il a déjà un beau palmarès d’ouvrages à son actif : le musée des Confluences à Lyon, la tour CMA CGM à Marseille, la Fondation Louis Vuitton à Paris, le Parc Olympique Lyonnais, la liaison ferroviaire Genève-Annemasse, la tour Odéon à Monaco et la caverne du Pont d’Arc - fac-similé de la grotte Chauvet - qui a fait faire à Campenon Bernard Régions un grand pas vers la 3D. 

La collaboration du service à la Fondation Louis Vuitton et au bâtiment Pierres Vives (abritant les archives nationales de l’Hérault), l’a conduit à Arles, sur la future fondation Luma, dessinée comme la Fondation Louis Vuitton par l’architecte Frank Gehry. Cet édifice hors du commun présente des formes audacieuses de puzzle biscornu comme les apprécie Cédric Petitjean.

En outre, Cédric Petitjean s’intéresse de très près aux drones. "Ces appareils sont magiques, confie-t-il. On pourra reconstituer ce qu’ils auront survolé en 3D, avec des précisions centimétriques, et renforcer ainsi notre marque de fabrique : la performance et l’innovation."