Actus & Dossiers / Témoignages

Une journée avec un responsable prévention

La mission d’un responsable Prévention est de convaincre qu’il est possible de mieux travailler et plus vite en toute sécurité ! Le but est de faire adopter aux équipes les gestes simples de sécurité, tout en leur faisant prendre conscience des risques qu’ils encourent sur un chantier.
Une journée avec un responsable prévention
©Binuscan

Après 17 ans passés aux commandes d’engins et à la conduite de travaux, Jean-Marie Sibille est devenu responsable prévention en 2011 - poste tout nouvellement créé - de la direction régionale GTM Sud. Lorsqu’il décrit sa fonction, il emploie le terme de « service ». En effet, il aide, conseille, assiste et soutient les équipes du terrain dès la préparation du chantier et la conception des modes opératoires. Suite à son embauche, la direction régionale GTM Sud affiche d’excellents résultats et est régulièrement couronnée pour ses innovations ou améliorations. Par exemple, pour s’éviter un travail pénible de percement de 250 000 trous à la main sur le rampant d’une digue de 5km, l’équipe du chantier, associée au bureau Ingénierie et Méthodes ainsi qu’au service Prévention de l’entreprise, a créé de toutes pièces un « superforateur », une machine dotée de 16 perceuses qui peut creuser plus de 1500 trous par jours. Une belle invention pour un travail efficace et moins répétitif.

Jean-Marie Sibille se concentre désormais sur une autre priorité : faire en sorte que la prévention soit intégrée dans la réflexion de chacun. Pour la mener à bien, il prend également le rôle de formateur et anime les « quart d’heure sécurité » où il présente de nouvelles inventions, explique leurs fonctionnements, et fait également la démonstration sur mannequin. Cette dernière est efficace et contribue à vaincre les appréhensions.

Avec un secouriste pour deux salariés, la direction régionale GTM Sud est à la pointe de la prévention !