Actus & Dossiers / Actualités

Lancement de la passerelle au-dessus du réseau ferré Saint-Lazare

Après plus d’un an de travaux préparatoires, la passerelle a été lancée le 13 et le 14 août dernier, au-dessus du faisceau ferré Saint-Lazare (Paris XVIIe), à l’aide d’un treuil de traction tirant un câble attaché à l’extrémité de l’ouvrage, à une vitesse de 5 à 10 m à l’heure.

Lancement de la passerelle au-dessus du réseau ferré Saint-Lazare

L’opération consiste à construire une passerelle au-dessus des voies ferrées afin de relier le quartier Clichy-Batignolles, à l’est, au lotissement Saussure à l’ouest.

Réalisée par GTM TP IDF et Sogea TPI, filiales de VINCI Construction France, ainsi que Soletanche Bachy (VINCI Construction) et Victor Buyck Steel Construction, la passerelle mesure 120 m de long et 8,80 m de large. Elle sera uniquement réservée aux piétons et aux vélos. 

Dessinée par l’architecte-ingénieur Marc Mimram, le traitement et les matériaux utilisés ont été choisis pour s’inscrire dans la continuité de l’espace public du quartier.

Pendant les semaines à venir, le tablier sera abaissé progressivement (déverinage) pour s’appuyer sur les piles et les culées (piliers appelés « culées » aux extrémités et « piles » au centre). Les revêtements, mobiliers, garde-corps et l’éclairage seront mis en place avant l’ouverture au public, début 2018.