Actus & Dossiers / Dossiers thématiques

L’environnement au cœur de l'engagement de VINCI Construction France

La croissance verte fait partie intégrante du modèle de développement de VINCI Construction France, car climat et construction sont intimement liés. La nouvelle politique Environnement permet à l’entreprise de s’engager au bénéfice d’un triple défi : réduire son empreinte environnementale, être un acteur majeur de la croissance verte et faire de l’environnement une source d’innovation. 

L’environnement au cœur de l'engagement de VINCI Construction France
Campus SFR, Saint-Denis (93). L'ensemble de bureaux qui réunit depuis fin décembre 2015 près de 8 500 collaborateurs constitue une ville dans la ville certifiée NF HQE® Bâtiments Tertiaires et BREEAM® et conforme au label BBC-effinergie®. © Laurent Desmoulins

Réduire son empreinte environnementale

Alors que 81% du chiffre d’affaire de VINCI Construction France en 2015 est certifié ISO 14001, l’entreprise s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. L’objectif est d’avoir un système de management environnemental couvrant l’ensemble des activités de bout en bout. VINCI Construction France déploie ainsi le label Attitude Environnement, 10 critères alliant réglementations, certifications et bonnes pratiques, que l’entreprise entend respecter sur tous ses chantiers à horizon 2017.

Performances énergétiques 

Les projets de construction du groupe VINCI conformes aux labels environnementaux tels que BBC-effinergie®, BEPOS, HQE®, BREEAM® ou LEED® ont représenté en 2015 un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros contre 3,7 milliards d’euros en 2014. La croissance verte est donc déjà au cœur de la performance. En renforçant son modèle d’entreprise intégrée, VINCI Construction France dispose d’une approche qui lui permet d’aborder les projets dans la durée et développe des offres qui contribuent à une économie circulaire des matériaux et à la performance énergétique des bâtiments et des infrastructures.

Bâtiment Bas Carbone 

L'Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) a labellisé en juillet 2016 deux réalisations exemplaires de VINCI Construction France, seul constructeur à avoir reçu des labels pour des opérations menées en conception-réalisation. Livré en avril 2016, le bâtiment ECHO à Villeurbanne (69) a été le premier bâtiment Français construit en béton certifié BBCA.

L’atout du mix matériaux

Avec Arbonis, sa filiale dédiée au bois, VINCI Construction France est un acteur incontournable de ce matériau entièrement renouvelable et recyclable. Concevoir en bois permet de créer des enveloppes thermiques efficaces et économiques et d’ériger des bâtiments dont la structure stocke le carbone. Inertie des planchers béton, poutres froides, géothermie, poteaux bois, façade à ossature bois aux nombreux atouts énergétiques : c’est bien la variété et la somme des solutions constructives mises en œuvre sur les chantiers qui permettent d’optimiser la performance environnementale. 

Création de valeur et source de business

Conçue comme un levier de compétitivité sur le long terme, la politique environnementale de VINCI Construction France conjugue des actions dans le neuf et la rénovation et contribue au développement de la ville mutable en proposant des solutions durables étendues aux problématiques d’aménagement. Conjugo, son concept de bâtiment réversible du bureau au logement (et vice versa) apporte une réponse innovante et concrète aux questions de mixité d’usages, de densité et de mutabilité des espaces urbains.

 Les innovations de demain 

Dans sa stratégie d’Open Innovation, VINCI Construction France multiplie les interactions avec des start-up ou des partenaires institutionnels, et continue d’élaborer, en mode collaboratif et à l’échelle des territoires, les innovations et les matériaux de demain : planchers bois standardisés qui s’adapteraient à toute configuration de bâtiment, nouveaux systèmes constructifs mêlant bois et béton, bétons innovants isolants voire vêtures en photovoltaïque.

En savoir plus sur la politique Environnement de VINCI Construction France