Actus & Dossiers / Actualités

Livraison de l'immeuble Fontenoy, Paris

Le 30 juin dernier, l'immeuble Fontenoy, premier immeuble du chantier de restructuration lourde de l'îlot Fontenoy-Ségur (Paris), a été livré en présence du secrétaire général du gouvernement, du directeur régional des finances publiques d'Île-de-France, de la présidente de la CNIL, du président de la SOVAFIM et du directeur général de Sogelym Dixence.
Livraison de l'immeuble Fontenoy, Paris
De gauche à droite : le président de la SOVAFIM, le secrétaire général du gouvernement et le directeur régional des finances publiques d'Île-de-France. © Barriquand 

 

Construit par Petit, filiale de VINCI Construction France, l'immeuble Fontenoy est achevé et remis à ses futurs occupants : les autorités indépendantes CNIL et Défenseur des droits.

La livraison s'est effectuée en présence des différentes parties prenantes et des équipes ayant œuvré sur l'opération. Après 14 mois de travaux, l'ancien ministère de la Marine Marchande, édifié en 1932, a été réhabilité et modernisé, lui permettant désormais de répondre aux normes France Domaine pour accueillir 505 postes de travail.

Les travaux concernaient la reconstruction des circulations verticales, la création de deux niveaux de parking en sous-sol et l'édification d'un bâtiment de liaison de 3 000 m² ; pour un total de 10 087 m² de surface utile. Par ailleurs, les éléments du bâtiment, constitutifs du patrimoine inscrit sur la liste des monuments historiques, sont spectaculairement restaurés.

Ce premier challenge réussi résulte d'un engagement commun entre les différentes parties prenantes du groupement, en particulier des équipes de VINCI Construction France et de VINCI Energies (Cegelec, SAGA, Phibor). Une organisation qui a fait ses preuves et qui présage avec optimisme la réussite de la suite de l'opération sur le bâtiment Ségur, dont la livraison est prévue en août 2017.

En savoir plus sur le projet