Actus & Dossiers / Dossiers thématiques

Logements sociaux, la réhabilitation bat son plein

Soutenue par des politiques publiques de financement de la rénovation urbaine, la réhabilitation de logements sociaux est un marché dynamique. Grâce à son expertise dans les domaines de la performance énergétique et la gestion des relations avec les locataires, VINCI Construction France occupe une position de leader sur ce marché. 
Logements sociaux, la réhabilitation bat son plein
© Julien Hervieux – Quartier des Provinces Françaises, Nanterre (92)

En créant l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) pour fédérer les acteurs et dégager des financements, la loi Borloo de 2003 a stimulé le lancement de projets de rénovation des quartiers. De plus, dans le cadre du programme national de rénovation urbaine (PNRU), 340 000 logements ont déjà pu être rénovés en une dizaine d’années.

Transition énergétique

Dans le cadre de la réhabilitation des logements sociaux, les exigences de performances énergétiques se sont renforcées. Rénovation des fenêtres, isolation par l’extérieur, amélioration du système de ventilation, remplacement des systèmes de chauffage, isolation du plancher surmontant les caves : telles sont les moyens mis en place pour diviser par deux la consommation d’énergie finale d’ici 2050. S’y ajoutent également les travaux de mises aux normes (tels que l’électricité, le gaz, les appareils sanitaires, les ascenseurs, etc.) et d’embellissement.

Densification en Île-de-France

En Ile-de-France, la rareté du foncier a conduit l’Etat à déplafonner la surface constructible pour les logements sociaux. Ainsi, la meilleure solution, lorsque le bâtiment le permet, est de prévoir une surélévation.

Le quartier des Provinces Françaises, à Nanterre (92), a remporté le prix Matériaux et Matériels au concours des Grands Paris du Logement en décembre 2014 grâce, notamment, à la création de 64 nouveaux logements en duplex au sommet de sept bâtiments. 

Logements sociaux, la réhabilitation bat son plein
©Binuscan

Grâce à une expertise décisive et à un savoir-faire de longue date apportés aux maîtres d’ouvrage, VINCI Construction France gère aujourd’hui, au travers de ses filiales, de nombreuses opérations de toutes tailles sur l’ensemble du territoire, en entreprise générale ou en corps d’état séparés.