Actus & Dossiers / Dossiers thématiques

Métallerie, l'orfèvrerie des grands ouvrages

POA, filiale de VINCI Construction France, a lancé avec succès il y a deux ans sa branche métallerie avec des atouts structurants : expertise de haut vol, passion du sur-mesure et sens du service.

Métallerie, l'orfèvrerie des grands ouvrages

POA (Pathologie Ouvrages d'Art) était à l'origine spécialisée dans la réparation de ponts et d'ouvrages d'art. L'entreprise a réinternalisé il y a deux ans certains travaux, dont la métallerie, qui étaient jusque-là confiés à des partenaires. Deux ans plus tard, le secteur Métallerie représente près de 20% du chiffre d'affaire de la société.

Goût du détail et pluridisciplinarité 

Les métiers de la métallerie interviennent dans de nombreuses réalisations : passerelles et escaliers, reprises en sous-oeuvre de parkings, charpentes métalliques, vitrages, gaines d'ascenseur, menuiserie et serrurerie - avec notamment la création de main-courantes et de garde-corps - ou chaudronnerie. 

De fait, la métallerie à façon exige le sur-mesure... parfois au dixième de millimètre près, qu'il s'agisse d'acier ou d'aluminium. Si la création et les calculs sont souvent réalisés en bureau d'études, l'exécution a lieu dans les ateliers de l'entreprise qui s'étendent sur 400 m² sur l'Ile Saint Denis (93) et mobilise des savoir-faire divers et précis sur un parc de machine extrêmement complet et un service hautement suivi puisque c'est le compagnon qui posera la pièce qui se charge de la fabriquer. 

Des projets à haute technicité 

L'obtention de la qualification FNTP Ouvrages Métalliques de haute technicité seulement sept mois après sa création, ainsi que les synergies au sein de VINCI Construction, ont ouvert à POA de nouvelles perspectives nationales et internationales. L'entreprise s'est notamment illustrée via sa participation à la construction de la tribune présidentielle d'Oyala pour le compte de Sogea-Satom (VINCI Construction International Network) en 2015. Un projet à haute technicité et opéré en un temps record (sept mois de conception-réalisation). POA a également réalisé la passerelle motorisée Suzanne-Lenglen sur le stade Roland-Garros, une passerelle métalliques basculante de 12 t avec système d'articulation motorisé et 48 ml de garde-corps rétractables !

"Au cours de l'opération, nous avons apprécié l'écoute et l'engagement de POA Métallerie, la maîtrise de la méthodologie de projet et les perfectionnements en termes d'ingénierie des vérins ou d'automatisation, au service de la simplicité d'usage" témoigne Jean-Rémy Maillard, directeur adjoint en charge des travaux à la FFT. (Lire son témoignage complet)

En proposant des services sur mesure ou la conjugaison d'expertises de génie civil, de gros oeuvre, de charpente métallique et de serrurerie, POA fournit des réponses adaptées dans des délais ultraserrés.