Actus & Dossiers / Actualités

Mise en service de sept nouveaux barrages sur l’Aisne et la Meuse

Sept nouveaux barrages automatisés ont été mis en service mi-mars sur l’Aisne et la Meuse, dans le cadre du contrat de partenariat public-privé (PPP) entre la société Bameo et Voies Navigables France (VNF). 

Mise en service de sept nouveaux barrages sur l’Aisne et la Meuse
© Bameo

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour le groupement concepteur-constructeur Corebam composé de filiales de VINCI Construction France dont EMCC (mandataire), GTM Hallé, VINCI Construction France TP Lyon et Tournaud  pour réaliser les sept nouveaux ouvrages dotés d’une technologie innovante de bouchures gonflables à l’eau. Cette technique inédite sur le territoire pour des barrages de navigation permet de garantir de manière fiable la tenue de la ligne d'eau pour les usagers, les exploitants et les riverains. L’un des barrages est également pourvu d’une microcentrale de production d’hydroélectricité d’une puissance de 1 MW.

Au total, les équipes de VINCI Construction France livreront à Voies Navigables de France 29 barrages d'ici 2020 avec, pour chacun des ouvrages, la création d'une passe-à-poissons afin d'assurer la continuité écologique et pour trois d'entre eux la construction d'une microcentrale hydroélectrique.

Pour rappel, BAMEO est une société de projet composée de VINCI Concessions, SHEMA (groupe EDF) et Méridiam.