Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Nausicaá, le « Louvre » de la mer

Sur la Côte d’Opale, le plus grand aquarium d’Europe sort de terre. Sogea Caroni, filiale de VINCI Construction France, réalise en conception-réalisation l’extension de Nausicaá, le Centre National de la Mer qui a ouvert en 1991 à Boulogne-sur-Mer (62). 

Nausicaá, le « Louvre » de la mer

Le bassin géant, pièce maîtresse du chantier

Le bassin géant de 10 000 m³ - l’équivalent de trois piscines olympiques - et de 8 m de profondeur accueillera requins-marteaux, raies manta et de nombreuses autres espèces aquatiques.

La réalisation d’une baie hors du commun

Pour offrir une vue imprenable sur cette vie sous-marine, l’aquarium est équipé d’une baie en méthacrylate, un verre de 38 cm d’épaisseur aux dimensions XXL : 20 m de large sur 5 m de haut pour un poids total de 54 t ! Une baie d’un seul tenant, sans aucun poteau intermédiaire, encastrée sous une poutre monumentale. C’est dans la banlieue de Rome que les ouvriers de Clax Italia® ont préparé et poli cette pièce unique, acheminée début décembre par camion. Sa réalisation exige une haute technicité et un savoir-faire que seules trois entreprises maîtrisent dans le monde.

Une forme inédite pour Nausicaa

Le projet est l’œuvre de l’architecte océanographe Jacques Rougerie, déjà auteur du bâtiment d’origine en 1991, qui confère à  Nausicaá la forme d’une raie manta  en ajoutant deux ailes aux bâtiments actuel. La réalisation de la toiture, courbe et aux inclinaisons variables, constitue un réel défi pour les équipes de Sogea Caroni qui réalisent également des bassins annexes et des locaux techniques pour abriter l’ensemble des équipements électriques et de traitement d’eau.

Un aquarium d’une envergure exceptionnelle

Commencés en mars 2016, les travaux s’achèveront à l’été 2018. Nausicaá aura alors doublé ses surfaces, multiplié par quatre ses volumes d’eau et sera prêt à accueillir un million de visiteurs par an (contre 600 000 aujourd’hui) qui découvriront de nouvelles attractions et seront sensibilisés à la préservation des océans.

 

En savoir plus sur ce chantier