Actus & Dossiers / Actualités

Travaux de la Maison Trévise à Paris

Petit, filiale de VINCI Construction, réalise pour Assembly les travaux de restructuration de la Maison Trévise située dans le 9ème arrondissement de Paris.

Travaux de la Maison Trévise à Paris
© DR VINCI Construction France

Les travaux consistent en la restructuration d’un ensemble immobilier d’environ 4 500 m² de surface de plancher composé de trois bâtiments dont l’hôtel Bony, un hôtel particulier datant du 19ème siècle et classé au titre des monuments historiques.

L’hôtel Bony fait l’objet de plusieurs travaux de restitution incluant notamment les façades, les toitures et les décors intérieurs. Le bâtiment de l’Orangerie relié par une passerelle à l’hôtel déploie son architecture d’inspiration Eiffel sur 3 niveaux en superstructure. Enfin, les travaux du bâtiment Trévise sur lequel nos équipes sont à l’œuvre prévoit des travaux d’extension du RDC au R+4, la création d’un escalier supplémentaire et la démolition et reconstruction partielle du plancher de l’entresol pour créer une double hauteur dans le hall d’accueil. Les façades côté rue et côté jardin vont faire l’objet de travaux de rénovation également.

Nos équipes interviennent également sur :

  • le bâtiment Orangerie : reconfiguration de 3 cages d’escalier et d’un ascenseur.
  • la reconfiguration complète du sous-sol, initialement un parking véhicule et devenant un business centre et un atelier : création de planchers en double hauteur avec intégration de verrières et puits du jour.

Le réaménagement intérieur des bureaux est prévu pour tous les bâtiments.

L’ensemble immobilier tertiaire haut de gamme a été repensé dans son intégralité pour augmenter ses performances techniques et offrir un meilleur confort aux usagers. Un business center sera créé et un espace vert protégé sera aménagé au cœur du projet.

A terme, l’ensemble pourra accueillir 700 personnes.

L’opération a obtenu les certifications BREEAM niveau Very Good et NF HQE Bâtiments Tertiaires Performant ainsi que les labels BiodiverCity Gold et WiredScore.

Les travaux démarrés en septembre 2021 prendront fin en mars 2023.