Actus & Dossiers / Actualités

Travaux d’aménagement de la gare de Châtillon-Montrouge

Chantiers Modernes Construction, filiale de VINCI Construction, s’est vu confier par la Société du Grand Paris, les travaux d’aménagement de la gare de Châtillon-Montrouge (Hauts-de-Seine).

Travaux d’aménagement de la gare de Châtillon-Montrouge
© Périphériques Architectes / Société du Grand Paris

Ces travaux prévoient l’aménagement d’une nouvelle gare de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express, au cœur du nouveau pôle multimodal mêlant métro, tramway et réseau de bus. Située à la jonction des communes de Montrouge, Bagneux, Châtillon et Malakoff, elle accueillera jusqu’à 95 000 voyageurs par jour et sera le point de croisement entre la ligne 13 du métro parisien et la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Conçue par Périphériques Marin+Trottin Architectes, la gare sera composée de cinq niveaux intermédiaires dont une mezzanine. Elle se distinguera par sa série d’escalators menant du rez-de-chaussée aux quais situés à 32 mètres de profondeur, ainsi que par son plafond artistique dans l’atrium. L’œuvre, créée par l’artiste Laurent Grasso et Périphériques Marin+Trottin Architectes, sera composée de 2 750 lames imprimées en aluminium représentant un ciel.

Sur ce chantier, 10% des heures de travail seront réalisées en insertion sociale. Les équipes de Chantiers Modernes Construction mobiliseront aussi le fonds de dotation de VINCI, Chantiers & Territoires Solidaires, qui soutient des projets associatifs d’intérêt général liés à l’emploi et au lien social sur les communes traversées par des chantiers du Grand Paris Express.

Les travaux menés par nos équipes portent sur le gros œuvre, la réalisation d’escaliers en béton armé et les corps d’états architecturaux et secondaires de la gare ainsi que le clos couvert du bâtiment voyageur en émergence.

Les travaux démarrés en mai 2022 dureront 42 mois.