Actus & Dossiers / Actualités

Nouvel ensemble immobilier Origine à Nanterre

VINCI Construction France vient de démarrer les travaux de construction de l’ensemble immobilier Origine, à Nanterre (Hauts-de-Seine), pour le compte d’ICADE. Ce nouveau projet se situe au cœur du Quartier des Terrasses, en face du futur Quartier des Groues. Les travaux sont menés par Bateg (mandataire), Sogea Nord-Ouest, GTM Ouest, Arbonis et Sicra Île-de-France, toutes filiales de VINCI Construction France, en co-traitance avec VINCI Energies pour la mise en œuvre des certificats et labels de performance environnementale des bureaux.

Nouvel ensemble immobilier Origine à Nanterre
© Maud Caubet Architectes

Ce projet conçu par les cabinets Maud Caubert Architectes et Quadrifiore Architecture comme un ensemble ouvert sur la ville, porte sur la réalisation de trois bâtiments situés au pied de la U Arena et de la future gare Nanterre-La-Folie (RER E et ligne 15 du Grand Paris Express).

Les deux premiers immeubles, composés de neuf étages chacun et d’une superficie globale de 70 000 m² de bureaux, seront liés par trois niveaux de sous-sol. Les étages situés au-dessus au hall d’entrée seront construits en porte-à-faux, soutenus par une partie elle-même en suspension.

Ce défi architectural et technique sera rendu possible par la mise en place d’une charpente métallique de 220 tonnes. Le troisième bâtiment, d’une superficie de 10 000 m² et de 10 étages, accueillera 145 logements, une crèche et des commerces.

Ce programme vise un très haut niveau de qualité environnementale conjuguant quatre certifications (HQE 2016 niveau Excellent, BREEAM niveau Excellent, LEED niveau Gold et WELL niveau Silver) et deux labels (Biodiversity et E+C-), une première en France.

La livraison de cet ensemble, réalisé en « full BIM » (Building Information Modeling), est prévue pour l’automne 2020.

Lire le communiqué de presse