Actus & Dossiers / Actualités

Opération de congélation pour des stations souterraines

Dans le cadre du prolongement de la ligne 12 du métro, les équipes de Chantiers Modernes Construction, Botte Fondations et Sogea TPI, toutes trois filiales de VINCI Construction France, et de Dodin Campenon Bernard construisent les stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers (Île-de-France). 

Opération de congélation pour des stations souterraines

Les tympans des deux stations sont actuellement en cours de congélation, une opération qui permet de garantir l’étanchéité et la tenue du terrain entre le tube du tunnel et les parois moulées adjacentes pendant les phases de terrassement. La congélation du terrain est obtenue grâce à la circulation d’un fluide caloporteur refroidi en circuit fermé dans les 96 forages rayonnant autour du tube du tunnel, au niveau de chaque tympan.

L’ensemble du dispositif développé par VINCI Construction est surveillé par des capteurs qui relient les groupes de froid et les forages de contrôle à des plates-formes en ligne.

Le prolongement de la ligne 12 s’inscrit au cœur du Grand Paris et a pour objectif de poursuivre l’accompagnement du développement économique du nord-est parisien et permettra de désenclaver la commune d’Aubervilliers, lui assurant d’être reliée à Paris par un mode de transport collectif performant.