Actus & Dossiers / Dossiers thématiques

Packs Outils-EPI : précieux alliés des chantiers de VINCI Construction France

Grâce à un partenariat inédit et exclusif avec la société Leborgne, tous les compagnons de VINCI Construction France vont être dotés d’outils visant à prévenir la pénibilité, à diminuer les troubles musculo-squelettiques (TMS) et à réduire les accidents du travail. 
Packs Outils-EPI : précieux alliés des chantiers de VINCI Construction France
© Ronan Kerloch

Une démarche novatrice

Ce partenariat vient matérialiser la vision commune de VINCI Construction France et de Leborgne en matière de santé et de sécurité au travail et témoigne de leur approche concrète et proactive de la prévention des risques. Si les actions menées par VINCI Construction France ces trois dernières années ont permis de diviser par deux le nombre d’accidents du travail, 15% d’entre eux sont liés à des troubles d’ordre musculo-squelettique. Ce partenariat a permis de développer un pack Outils-EPI répondant aux exigences de santé et de sécurité ce qui permet à l’entreprise de se rapprocher de son objectif de « zéro accident ».

Des tests grandeur nature 

C’est par l’observation in situ du travail des compagnons que les équipes du bureau d’étude de Leborgne ont pu détecter les besoins et imaginer des solutions techniques innovantes et durables, développées selon les remarques des collaborateurs de VINCI Construction France. Par exemple, le grattoir télescopique est issu directement des tests grandeur nature sur les chantiers. Ce travail de fond a permis d’améliorer visiblement la sécurité, de sélectionner les meilleurs outils pour les compagnons et de les faire valider sur le terrain.

La mise en place d’outils qui limitent les TMS et les accidents  

Grâce à leur fluidité, leur légèreté et leur ergonomie, les outils Nanovib® qui composent le pack contribuent à limiter les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) et d’accidents de travail : réduction de 40 à 45% des vibrations mécaniques avec le marteau de coffreur, la massette 1,2 kg ou les masses couples 4 kg ; amélioration des manutentions manuelles de charges. La diminution des accidents est aussi rendue possible grâce à l’utilisation de la barre à mine isolée et du porte-manteau antichute, dont l’angle à 45 degrés l’empêche de tomber lorsque l’opérateur s’accroupit. La réflexion a également porté sur la réduction de la pénibilité des postures, avec la ceinture confort molletonnée ou le grattoir télescopique, dont l’usage limite le risque de lésions et de douleurs au niveau de l’épaule.

Les trois premiers packs Outils-EPI

Ce partenariat a d’ores et déjà abouti au développement de trois premiers packs – Chantier, Coffreurs et Maçons  –, aux couleurs de Leborgne (jaune) et de VINCI Construction France (bleu), précisément pour rendre visible la sécurité sur les chantiers. Alors que d’autres packs EPI sont en cours de développement pour répondre aux besoins de spécialistes, le déploiement des trois premiers a été lancé lors de la clôture du mois dédié à la prévention – « objectif SAFE, tous sains et saufs » – organisé du 26 septembre au 21 octobre 2016 sur tous les chantiers et sites. La remise des packs traduit l’engagement de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs. Ce partenariat participe de la position d’achat responsable de VINCI Construction France et de son engagement à privilégier des solutions de fabrication française.