Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Un palais durable pour la Justice à Caen

Sogea Nord-Ouest, filiale de VINCI Construction France, s’est vu confier la conception et la construction de ce projet, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), par l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ).
Un palais durable pour la Justice à Caen
© Thierry Duvivier

Cet été, les magistrats de Caen, quitteront donc le vétuste tribunal de la place Fontette pour s’installer dans leur nouvelle « maison » située sur la pointe de la presqu’île normande. D’une superficie de 5 500m², le nouveau palais de justice s’étend sur quatre niveaux et 18m de haut. 

Les façades sont constituées d’une série régulière de 260 poteaux en béton blanc réalisés sur le chantier dans des coffrages spécifiques. L’intention de l’architecte est de marquer la solennité et la rigueur de la Justice. La salle des pas perdus, où avocats et clients s’entretiennent une dernière fois avant d’entrer dans la salle d’audience, est suspendue et construite en porte-à-faux sur le pourtour extérieur de la structure. Enfin, une grande verrière, située au centre du palais de justice, apporte de la lumière naturelle. 

Un palais durable pour la Justice à Caen

Le développement durable est un point essentiel de ce nouveau palais. Pour limiter les déperditions énergétiques, ce parti architectural contemporain s’associe à des techniques innovantes : façade en double peau, atrium bioclimatique, pompes à chaleur sur circuit de géothermie, récupération des eaux pluviales, etc. 

L’édifice, en travaux depuis août 2013, accueillera le tribunal d’instance, de grande instance et le tribunal pour enfants, aujourd’hui dispersés sur plusieurs sites ; il ouvrira ses portes au mois de juillet prochain.

En savoir plus sur le projet