Vinci Construction France

Parcours

Édition 2020

Le site Parcours 2020 n'est pas conçu pour fonctionner avec Internet Explorer.
Nous vous invitons à utiliser un autre navigateur Internet.

Vinci Construction France

Escale en région
Centre-Est

En région Centre-Est, VINCI Construction France fait traverser les frontières, renaître des bâtiments patrimoniaux, naître de nouvelles façons d’habiter... Échappée belle, depuis les contreforts du Jura jusqu’à la chaîne des Puys, à la découverte de nos réalisations.

Cloître des Sœurs de Saint Joseph

Cloître des Sœurs de Saint Joseph

Réhabiliter et valoriser un patrimoine historique : c’est le défi relevé dans le cloître des Sœurs de Saint Joseph à Annecy par les développeurs immobiliers d’Adim Lyon, les constructeurs de Citinéa (rénovation tous corps d’état) et les spécialistes de Comte (restauration des façades à la chaux) et de Bourgeois (réfection de la charpente-couverture). La transformation de ce couvent du XVIIe siècle, souhaitée par la congrégation pour financer ses œuvres caritatives et achevée en septembre 2019, répond à un enjeu local de mixité sociale grâce à la dizaine de logements réservés aux familles à revenus modestes.

Pôle médical

Pôle médical

À deux pas du Groupama Stadium, le pôle médical Grand-Large OL City a ouvert ses portes en 2019. Novelige a ainsi livré au premier trimestre deux bâtiments accueillant l’un la trentaine de praticiens libéraux de l’ancienne Clinique du Grand Large, l’autre le nouveau siège social d’Unilians, l’Union de laboratoires d’analyses de biologie médicales (Loire, Rhône, Isère). Une offre de soins préservée et complétée, afin de renforcer la médecine de proximité de la commune décinoise

Les Aînés au cœur de la Cité

Les Aînés au cœur de la Cité

Fer de lance d’une démarche associant Adim Lyon et Citinéa à un groupe d’experts et à leurs donneurs d’ordres, la Cité des Aînés a offert l’hospitalité à ses premiers résidents à l’été 2019. Grâce à une co-conception vertueuse, chacun, du professionnel de santé au designer, a eu voix au chapitre afin que cette cité-village nouvelle génération, en plein cœur de Saint-Étienne, réponde au mieux aux exigences de confort, de lien social et de santé commandées par le grand âge.

Le Léman Express sur les rails

Le Léman Express sur les rails

Inauguré en 2019, le Léman Express est le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe avec 45 gares et 230 km de lignes. Il met le nouveau pôle d’échange multimodal d’Annemasse construit par Citinéa à vingt-deux minutes de Genève et maille un bassin de plus d’un million d’habitants. Les équipes de VINCI Construction France TP Lyon ont réalisé en groupement le tronçon français de la ligne CEVA (Cornavin– Eaux-Vives–Annemasse) et ont participé, aux côtés notamment de VCS, aux travaux de la section suisse, qui consistaient en la construction de 3,7 km de tranchées couvertes et de deux gares souterraines.

Raphaël Roux

Raphaël Roux
INGÉNIEUR TRAVAUX, VINCI CONSTRUCTION FRANCE TP LYON

En améliorant l’accessibilité de six gares en Haute-Savoie desservies par le Léman Express, j’ai eu le sentiment de contribuer à un projet aux multiples vertus. D’abord parce qu’il permet aux personnes à mobilité réduite un accès de plain-pied aux trains grâce au rehaussement des quais ; mais aussi parce que ce “train d’union” – le surnom du Léman Express – va changer la vie de nombreux transfrontaliers qui font la navette entre la France et la Suisse. Enfin, parce qu’il réduit la pollution liée au transport routier, tout en facilitant les échanges avec le pôle économique genevois. Pour rendre notre intervention possible sur 14 quais sans perturber les usagers, il a fallu enchaîner les basculements d’exploitation... et, en période estivale, cela a demandé une sacrée organisation ! "

Délices du palais

Délices du palais

Musée des Beaux-Arts
1, rue Rameau – 21000 Dijon - Visites tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés
du 1er juin au 30 sept. – https://musees.dijon.fr/

Pour C3B, Neom ainsi que Pateu et Robert, l’année 2019 a sonné la fin d’une décennie de travaux mêlant gros œuvre et rénovation patrimoniale : le temps de la métamorphose du musée des Beaux-Arts à Dijon. Réhabilitation lourde de trois bâtiments et de la cour centrale, espaces accessibles à tous et parcours muséographique repensé : l’ancien palais des Ducs et des États de Bourgogne est redevenu un écrin digne d’abriter des chefs-d’œuvre. Entre Nicolas de Staël et Yan Pei-Ming, anciens et modernes, choisissez... de ne pas choisir !

Résurrection d’un cloître

Résurrection d’un cloître

Unique cloître canonial conservé en Bourgogne-Franche-Comté, celui de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône était en piètre état lorsque, il y a dix ans, il a été fermé pour restauration. Une exigeante phase d’études et des travaux délicats sur les pierres, les sculptures, les voûtes, les enduits et les tuiles ont précédé la reconstitution intégrale de l’aile nord, qui a permis au cloître de retrouver sa géométrie originelle. Grâce notamment à Pateu et Robert, touristes et locaux peuvent découvrir ou redécouvrir, chaque week-end depuis septembre 2019, ce joyau architectural chalonnais.

IKEA voit GRÄND !

IKEA voit GRÄND !

En septembre 2019 Sogea Rhône-Alpes, a livré à Vénissieux l’ensemble des aménagements extérieurs du IKEA Lyon Grand Parilly, le 34e centre commercial de la marque en France. Surfaces en béton désactivé et quartzé, dallage en granit bleu et calcaire, noues paysagères... le soin apporté aux extérieurs est à la hauteur de ce magasin de 40 000 m2 de surface, soit deux fois plus que son prédécesseur dans la région !

Cécilia Maurin

Cécilia Maurin
CHEFFE DE PROJETS, VINCI CONSTRUCTION FRANCE

" Bien plus qu’une enceinte sportive avec ses salons VIP et ses diverses configurations, la salle omnisports du Gier à Saint-Chamond participera au rayonnement du territoire stéphanois et accompagnera les ambitions de son club, le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier qui évolue aujourd’hui en Pro B et ambitionne de jouer les saisons prochaines en Jeep® ÉLITE. Au sein de la direction des Ressources techniques et opérationnelles (DRTO) Centre-Est, nous avons assuré le management global du projet et la valorisation financière des lots techniques, et piloté les études structure. Les services Méthodes et BIM Digital Synthèse ont aussi contribué. Des maillons essentiels pour la réalisation de cet ouvrage béton-métal complexe au design sophistiqué. Dans le cadre du marché global de performance (MGP) porté par Citinéa, la maîtrise de ces expertises, dès l’amont du projet, a su convaincre. Un rôle de facilitateur gratifiant qui a permis de satisfaire les premières exigences du client, de nouer très tôt des liens avec Saint-Étienne Métropole, tout en respectant le cadre formel et financier que nous avons collectivement défini. "

Ehpad Clairefond

Ehpad Clairefond

Campenon Bernard Dauphiné Ardèche, en groupement, a livré en avril 2019 le nouvel Ehpad Clairefond à Romans-sur-Isère. Réalisées en conception-construction pour le compte des Hôpitaux Drôme Nord, les sept unités sont composées chacune de 36 logements individuels pour personnes âgées dépendantes. Des maisonnées de deux niveaux, agencées autour d’une rue centrale, de terrasses, d’une place et de jardins, accueillent les résidents, qui profitent d’une vue dégagée sur les montagnes du Vercors.

Hall32, le FabLab de l’Industrie

Hall32, le FabLab de l’Industrie

Le Centre de promotion des métiers de l’industrie de Clermont-Ferrand a accueilli ses premiers élèves à la rentrée 2019 sur un site de 13 400 m2. Impulsé par les acteurs économiques régionaux, conçu et construit par Dumez Auvergne pour l’association 2ARAMI, Hall32 répond aux besoins de recrutement des entreprises indus- trielles du territoire, assure la promotion du secteur et héberge autant d’outils innovants que d’expérimentations. Quand VINCI Construction France donne naissance aux lieux où se prépare l’industrie 4.0.

Stéphane Leguay

Stéphane Leguay
DIRECTEUR D’ACTIVITÉ, GILETTO ET CAMPENON BERNARD DAUPHINÉ ARDÈCHE

" Dans le cadre du programme de modernisation de son usine d’embouteillage, Danone a confié à VINCI Construction France la reconstruction d’un bâtiment de stockage. Objectifs du projet Omega, réalisé en groupement par Giletto et Campenon Bernard Dauphiné Ardèche, après avoir effectué six chantiers depuis 2012 sur le site emblématique de la Société anonyme des Eaux Minérales d’Évian : augmenter la capacité de stockage, participer à l’automatisation de la logistique et dynamiser les flux grâce à une meilleure accessibilité. En privilégiant le transport ferroviaire plutôt que routier, le site d’embouteillage de l’eau minérale naturelle evian®, labellisé neutre en carbone par le Carbon Trust, réduit l’empreinte de sa production. De plus, les usagers profiteront du désengorgement du trafic routier chablaisien et ils ne subiront plus les pénuries d’eau liées aux difficultés d’approvisionnement en cas de canicule. "

© VINCI Construction France - Avril 2020