Vinci Construction France

Parcours

Édition 2020

Le site Parcours 2020 n'est pas conçu pour fonctionner avec Internet Explorer.
Nous vous invitons à utiliser un autre navigateur Internet.

Vinci Construction France

Voyage en
Ile-de-France

À la fois terre patrimoniale et laboratoire urbain, la région parisienne est un vaste terrain d’enjeux pour VINCI Construction France. De la skyline de La Défense aux gares de RER et de métro en passant par la mythique Samaritaine, nos équipes travaillent à sa réinvention, tout en préservant ses joyaux.

Double enjambée

Double enjambée

Depuis septembre 2019, sportifs et promeneurs peuvent emprunter une nouvelle passerelle pour rejoindre l’île de Puteaux, rendue accessible à tous au terme d’un an de travaux. Chantiers Modernes Construction, en groupement, a réalisé ce chantier à la méthodologie et au phasage complexes, réunissant deux travées de 34 m et 105 m qui forment aujourd’hui l’ouvrage enjambant la Seine et la route (RD7).

Galerie technique

Galerie technique

Travaux préparatoires à l’arrivée du terminal T4 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, la construction d’une galerie technique de 450 m par Sogea Ile-de-France se poursuit. La nouvelle galerie, prolongeant l’existante au niveau d’une centrale thermique et électrique, constitue la première phase d’un projet plus vaste qui pourrait porter la capacité d’accueil du complexe aéroportuaire à 110 millions de voyageurs par an.

Rencontres urbaines

Rencontres urbaines

À deux pas des tours DUO, dans le quartier Bruneseau en pleine mutation, Sicra Ile-de-France réalise un ensemble immobilier, imaginé par l’architecte Tania Concko, dont les façades spectaculaires, faites de terrasses, de balcons et de porte-à-faux, seront recouvertes de panneaux en béton blanc matricé. Ce programme de plus de 15 000 m2, comportant des logements sociaux, une crèche, des commerces et un plateau d’activités, est complexe : presque aucun niveau ne se ressemble !

Programme Trilogie

Programme Trilogie

S’inscrivant dans le programme de rénovation urbaine des Hauts d’Asnières, l’ensemble immobilier Trilogie, réalisé par Sicra Ile-de-France, a été inauguré en juillet 2019. Avec 201 logements neufs, dont sept maisons individuelles et une tour résidentielle, il fait la part belle aux espaces verts. Jardins, terrasses plantées et promenade paysagère contribuent à créer l’âme de ce quartier en devenir.

Lumières sur Condorcet

Lumières sur Condorcet

Au nord de Paris, c’est l’ébullition. Les villes limitrophes se modernisent à vitesse accélérée, à l’instar d’Aubervilliers où Bateg et Sicra Ile-de-France, avec Arbonis, ont livré en 2019 une opération développée par Adim Paris Ile-de-France, qui transformera durablement la géographie universitaire francilienne et européenne : la réalisation sur 6,5 ha d’une Cité des humanités et des sciences sociales, baptisée Campus Condorcet.

Bertrand Thuillier

Bertrand Thuillier
CHEF DE SERVICE ENVIRONNEMENT ET SCIENCES DU VIVANT, VINCI CONSTRUCTION FRANCE

Au sein de la direction des Ressources techniques et opérationnelles (DRTO) de la direction opérationnelle Habitat Ile-de-France, j’ai plaisir à piloter le service Environnement et Sciences du vivant. Notre ambition : agir concrètement pour l’environnement et le bien-être des futurs résidents des logements que nous construisons, tout en restant performants économiquement. Cela passe par la gestion des sites et des sols pollués, la gestion des eaux pluviales, l’écoconception ou la lutte contre les îlots de chaleur urbaine. Autant de compétences mises à profit dans le cadre de nos travaux au sein de l’écoquartier Universeine à Saint-Denis par exemple, qui fait partie du vaste projet du Village olympique de Paris 2024, très ambitieux en matière d’excellence environnementale puisque le niveau carbone des constructions se doit d’être inférieur de 63 % à celui des ouvrages construits dans le cadre des Jeux de Londres en 2012. "

La tête dans les étoiles

La tête dans les étoiles

Être un nouveau lieu de rendez-vous pour la communauté scientifique du Grand Paris : c’est l’ambition du programme O’rizon à Gif-sur-Yvette, premier quartier d’habitat et de services au cœur du cluster urbain de Paris-Saclay. Sicra Ile-de-France y construit un ensemble de logements répartis en trois résidences – Alchimie, Nova et Constellation –, avec une attention toute particulière portée à la gestion des eaux de pluie.

Restructuration vertueuse

Restructuration vertueuse

À Levallois-Perret, l’immeuble Europa, emblématique des années 1980, est réhabilité de fond en comble par les équipes de Petit et de Neom. Destiné à terme à accueillir le groupe WPP sur près de 28 000 m2, il devrait être certifié BREEAM® Excellent. Un dispositif d’économie circulaire a par ailleurs été mis en œuvre dans le cadre de cette restructuration : faux planchers, faux plafonds, dalles, câbles, mains courantes, moquettes et fauteuils seront en partie réemployés, pour la plupart au sein même du projet.

Nouvelle affectation

Nouvelle affectation

La caserne de Reuilly, au cœur du 12e arrondissement de la capitale, est un bel exemple de reprogrammation du bâti existant. Ses bâtiments patrimoniaux, un temps menacés, ont finalement été sauvegardés. GTM Bâtiment et Sicra Ile-de-France ont construit du neuf et réhabilité de l’ancien. Les premiers locataires s’y sont installés en septembre 2019, et, à terme, près de 1 300 habitants y prendront leurs quartiers, et pourront profiter de commerces, de services et du jardin qui a éclos sur la place d’armes.

L’ensemble Breteuil-Ségur reverdit

L’ensemble Breteuil-Ségur reverdit

Construire et restructurer en plein 7e arrondissement parisien sans engendrer de nuisances majeures pour les riverains, c’est le pari relevé par Dumez Ile-de-France sur le chantier du programme Breteuil-Ségur. Ici, trois bâtiments de bureaux ont subi une cure de jouvence et se sont vu adjoindre un nouvel ensemble offrant notamment des logements de grande qualité, autour de jardins préservés et valorisés.

Exclusif et élégant

Exclusif et élégant

L’Appartement Parisien – Mandarin Oriental, Paris
251, rue Saint-Honoré – 75001 Paris – Tél. : +33 (0)1 70 98 78 88

Situé à quelques pas de la place Vendôme, le Mandarin Oriental Paris a inauguré en 2019 l’une des suites les plus prestigieuses et les plus vastes de l’hôtellerie de luxe parisienne, agrémentée d’une immense terrasse paysagère. À projet d’exception, moyens d’exception : pour transformer le sixième étage de l’hôtel en appartement sans troubler le calme feutré et le fonctionnement de l’établissement, les équipes de PLENDI by VINCI Construction ont installé un lift de chantier à l’extérieur du bâtiment.

Champs d’attraction

Champs d’attraction

À la jonction des communes de Champs-sur-Marne et de Noisy-le-Grand, la gare de Noisy-Champs sera l’un des nœuds du Grand Paris Express. Point de liaison entre les lignes 16 et 15 Sud du métro et la ligne A du RER, la gare de 9 628 m2 réalisée en groupement par VINCI Construction France, avec notamment Botte Fondations, sera surmontée d’un dôme spectaculaire et pourra accueillir jusqu’à 150 000 voyageurs par jour.

Cortège de collèges

Cortège de collèges

Aubervilliers, Drancy, Noisy-le-Sec : à chacun son collège ! En 2019, quelque 2 100 élèves ont fait leur rentrée dans des établissements flambant neufs réalisés dans le cadre du plan Ambition Collèges 2020 et d’un partenariat public-privé (PPP) mobilisant les expertises des développeurs d’Adim Paris Ile-de-France et des constructeurs de CBC.

Julien Ischer

Julien Ischer
DIRECTEUR RÉGIONAL, PETIT

Pour cet immeuble de verre de huit étages destinés aux 30 000 avocats parisiens, l’intention architecturale de Renzo Piano était à la fois d’exprimer la complexité de la structure et la transparence de la justice. Le bâtiment étant situé à proximité immédiate des lignes 13 et 14 du métro, de grands porte-à-faux survolent les ouvrages RATP et sont tenus par un exosquelette logé dans une façade double peau. Tous les bétons – voiles et planchers – sont apparents et calepinés. La charpente métallique, elle, est très travaillée. Les équipes ont su maîtriser les contraintes : la réalisation des fondations au-dessus du métro, la gestion des déformations de la structure à l’avancement de la construction, la fabrication et la pose de la façade pendulaire acceptant les mouvements de l’ouvrage... Aujourd’hui, chacun est fier d’avoir livré un bâtiment d’exception et d’avoir participé à un chantier qui nous a permis de progresser dans notre métier. "

Haute complexité
Gilles Godard

Gilles Godard
DIRECTEUR D’EXPLOITATION, CAMPENON BERNARD CONSTRUCTION

" Lorsque l’on travaille dans la réhabilitation et la préservation du patrimoine, on a parfois des surprises. J’étais loin de me douter que j’aurais un jour à restaurer un abri de défense situé à 20 m sous la place parisienne Denfert- Rochereau, pour le rendre accessible au plus grand nombre ! Nous sommes notamment intervenus sur des pavillons conçus par Claude-Nicolas Ledoux en 1787, classés au titre des monuments historiques, destinés à abriter le musée de la Libération de Paris, le musée du Général Leclerc et le musée Jean Moulin. L’enjeu consistait à restructurer le tout en préservant et en confortant les ouvrages existants. CBC Service a relevé ce défi technique et architectural en apportant des solutions pragmatiques et en satisfaisant aux exigences d’un équipement moderne, avec succès et... réactivité ! D’autant plus qu’il nous fallait livrer à temps pour l’inauguration le 25 août 2019 à l’occasion des 75 ans de la libération de Paris. "

Gare Montparnasse

Gare Montparnasse

C’est une gare transfigurée qui accueillera, à l’issue des travaux, près de 80 millions de voyageurs par an. En 2019, les équipes ont livré 37 nouvelles coques commerciales et ont poursuivi la restructuration des espaces publics, notamment dans la partie ouest de la gare. L’ensemble de l’opération, menée par Dumez Ile-de-France avec le soutien de Neom et de CBI, porte sur la réhabilitation de 50 000 m2 et le doublement des zones dédiées aux commerces et aux services.

La Samaritaine

La Samaritaine

La Samaritaine, figure du Paris Art nouveau et Art déco, rénovée et réhabilitée par Petit, rouvrira bientôt, quinze années après sa fermeture pour des raisons de sécurité. « On trouve tout à la Samaritaine », comme le disait le slogan de l’époque, ancré dans notre mémoire collective ! Grand magasin, Hôtel Cheval Blanc Paris, restaurants, bureaux, mais aussi logements sociaux et crèche : elle conjuguera les vocations et les usages comme elle a conjugué les styles au fil des décennies.

Entre les lignes

Entre les lignes

Le groupement piloté par Chantiers Modernes Construction, associé notamment à Botte Fondations, contribue à la réalisation d’une plate-forme en béton qui couvrira les voies ferrées sur 10 000 m2 à proximité du boulevard des Maréchaux, et accueillera à terme bâtiments et espaces aménagés. Dans le cadre de la construction de cette dalle, les équipes conduisent plusieurs opérations de génie civil : fondations profondes, terrassement, voiles et chevêtres, ouvrages provisoires, préfabrication et levage de mégapoutres en béton armé préfabriquées (de 60 à 200 t) nécessitant de lourds moyens de transport et de grutage. Un chantier d’autant plus complexe qu’il se déroule à proximité immédiate des voies SNCF, qui restent en exploitation.

Geste d’art

Geste d’art

Rue de Mouzaïa dans le 19e arrondissement de Paris, une réhabilitation complexe a valu à GTM Bâtiment d’être récompensé au concours du Geste d’Or 2019. Deux bâtis au riche passé ont été pérennisés et requalifiés afin de proposer, d’ici à 2021, des logements étudiants, une résidence pour jeunes travailleurs, des ateliers d’artistes et des espaces de coworking. Le tout dans le respect de l’héritage brutaliste du lieu et des œuvres de street art qui y ont été conservées.

Diagne Astou

Diagne Astou
MÉDIATRICE SOCIALE CHARGÉE DE PROJET, P2I

En 2019, notre association La Passerelle pour l’Intégration et l’Insertion (P2i) a été un des coups de cœur du Fonds de dotation Chantiers & Territoires Solidaires initié par VINCI Construction France. Un sacré coup de pouce pour développer notre activité d’insertion par la cuisine. Nous avons pu moderniser nos équipements pour mieux former aux métiers de la restauration une dizaine de personnes éloignées de l’emploi, principalement des femmes. C’est réjouissant de se rendre compte que les convictions de celles et de ceux qui travaillent près de nous, sur le chantier de la gare de Noisy-Champs, font écho à nos propres engagements sur le territoire. Nous créons des emplois durables, nous accompagnons les habitants et nous leur permettons de se sentir, à leur tour, utiles et acteurs du dynamisme de leur quartier. "

Origine & Nouvelle Vague

Origine & Nouvelle Vague

Bateg et Sicra Ile-de-France en groupement ; Arbonis, avec VINCI Energies.

Véritable îlot urbain déployé sur 80 000 m2 et conduit en full BIM, Origine & Nouvelle Vague comprend deux immeubles tertiaires en bois et béton, une résidence de dix étages et des espaces paysagers. En février 2020, c’était aux corps d’état architecturaux d’entrer en scène sur le chantier pour la dernière ligne droite de cette opération qui vise les plus hautes certifications et labellisations environnementales.

Spaces La Défense

SPACES La Défense

Le coworking, pratique aujourd’hui incontournable, dispose d’un espace de choix inauguré en mars 2019. Avec une surface de 18 000 m2, c’est Le Belvédère, réhabilité en full BIM par Dumez Ile-de-France, qui accueille désormais l’un des plus grands centres en la matière en Europe, exploité par SPACES, la marque de coworking du britannique IWG.

Tour Trinity

Tour Trinity

Bateg et Chantiers Modernes Construction en groupement ; Botte Fondations, Extract et SIDF avec Soletanche Bachy, VINCI Construction Terrassement et VINCI Energies.

Au premier plan de la skyline de La Défense, ce chantier a été mené sur un foncier créé ex-nihilo. Haute de 140 m, la tour Trinity a été édifiée sur une dalle de béton coulée au-dessus de voies de circulation. Bénéficiant ainsi d’un emplacement exceptionnel sur le parvis de La Défense, elle se dresse tout en finesse avec ses façades transparentes, achevées en juillet 2019.

Lumières sur Condorcet

Quand le CNIT a la dalle !

Dans le cadre du projet Eole, prolongement du RER E vers l’ouest de Paris, les travaux du projet e-déf Eole-La Défense vont bon train dans l’environnement souterrain et ultracontraint du plus grand quartier d’affaires d’Europe. 2019 a vu s’achever les travaux de reprise en sous-œuvre, et l’année a été consacrée au creusement des tunnels et à la réalisation de la dalle de transfert. Avant d’entamer le terrassement du volume intérieur de la gare sous le CNIT, c’est sur la dalle de transfert que viendront reposer les 75 000 t de charge.

Iles connectées

Iles connectées

Bateg, Sogea Nord-Ouest, GTM Ouest, Botte Fondations, Arbonis et Steeleom, avec VINCI Energies et VINCI Immobilier.

Première pièce majeure d’un quartier des Groues transfiguré, le futur siège de VINCI prend forme à Nanterre. Mars 2020 a marqué la fin du gros œuvre sur trois des cinq bâtiments de l’archipel, dont quatre seront reliés comme des îles connectées. À compter de l’été 2021, près de 4 000 collaborateurs seront réunis dans cet ensemble tertiaire de 74 000 m2, vitrine des savoir-faire du Groupe.

Tour Hekla

Tour Hekla

Bateg en entreprise générale.

Prélude à trois ans de chantier, la pose de la première pierre de la tour HEKLA a eu lieu en juin 2019. Du haut de ses 220 m, cette future icône de La Défense conçue par les Ateliers Jean Nouvel accueillera jusqu’à 5 800 collaborateurs dans des espaces de travail parmi les plus innovants et les plus respectueux de l’environnement. Après les travaux de fondations et de terrassement, 1 700 m3 de radier ont déjà été coulés, et six niveaux d’infrastructures étaient terminés en mars 2020.

Clap de fin

Clap de fin

Développé par Adim Paris Ile-de-France ; Bateg en entreprise générale.

La tour Saint-Gobain est livrée ! Le nouveau siège du groupe éponyme, véritable démonstrateur de performance, totalise 49 000 m2 sur 44 niveaux et 1 100 m2 d’extérieurs. Pour VINCI Construction France, l’ouvrage s’inscrit dans une longue lignée de projets visant à transformer le quartier d’affaires en morceau de ville durable, connectée et accueillante pour tous. Il est le fruit d’une démarche full BIM, de la conception à l’exploitation, et a représenté un défi technique singulier dans un environnement particulièrement dense.

© VINCI Construction France - Avril 2020