Vinci Construction France

Parcours

Édition 2020

Le site Parcours 2020 n'est pas conçu pour fonctionner avec Internet Explorer.
Nous vous invitons à utiliser un autre navigateur Internet.

Vinci Construction France

Cap sur la région
Ouest

Dans les territoires de l’Ouest toujours plus attractifs, un vent de dynamisme souffle sur les villes et les communes : cités numériques, logements sociaux nouvelle génération, écocité, centrale au gaz... Panorama de ces projets menés par nos équipes cet qui valent bien le détour.

French Technipôle

French Technipôle

Au Havre, Sogea Nord-Ouest est mandataire du groupement qui a livré la Cité Numérique et l’École de Management de Normandie en février 2020. Immenses porte-à-faux en charpente métallique, façades nacrées, maîtrise des interfaces béton-acier... la phase de gros œuvre aura nécessité des études approfondies et des méthodes d’exécution complexes pour répondre aux exigences techniques les plus élevées.

Le Patio

Le Patio

Performance énergétique et charges maîtrisées sur dix ans : c’est la promesse des logements sociaux du Patio, une résidence de 27 appartements et cinq maisons réalisée par Sogea Nord-Ouest et inaugurée en mai 2019 en périphérie de Caen. Inertie thermique importante, favorisation des apports solaires, absence d’espace tampon au sein du volume chauffé... le bâti a été consciencieusement étudié et le vivre ensemble encouragé grâce à un patio central offrant aux locataires un espace commun de rencontre. Un bâtiment à énergie positive qui produira plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Station d'épuration

Station d'épuration

En soutien au développement urbain et industriel des alentours, la station d’épuration de Carentan-les-Marais aura vu sa capacité quasiment tripler, grâce aux travaux réalisés en groupement par Sogea Nord-Ouest TP et GTM Normandie-Centre. Inaugurée en janvier 2019, la station accueille un bioréacteur de 800 m3, diminuant de moitié la charge des effluents, et une centrifugeuse déshydratant 60 % des boues, stockées ensuite en vue d’un épandage.

Élodie Guillon

Élodie Guillon
INGÉNIEURE TRAVAUX PRINCIPALE, SOGEA CENTRE

Châteauroux Métropole poursuit la réhabilitation des anciennes usines Balsan avec la reconversion d’un bâtiment inscrit au titre des monuments historiques. Pour Sogea Centre, l’enjeu consiste à conserver un maximum d’éléments : la charpente désormais uniquement décorative grâce à une nouvelle sur-charpente métallique, la verrière patrimoniale reconstituée à l’identique, les poteaux en fonte valorisés et les murs réhabilités et réenduits à la chaux. L’édifice abritera notamment un Village by CA, accélérateur de start-up porté par le Crédit Agricole qui déclinera son concept déjà mis en œuvre dans 33 villes de France. "

Centrale finistérienne

Centrale finistérienne

Afin de sécuriser le système électrique breton, GTM Ouest a réalisé en entreprise générale la première phase du projet de construction de la centrale au gaz de Siemens à Landivisiau. D’une puissance équivalente à celle d’une centrale nucléaire, elle produira de l’électricité pour une partie de la région. Le chantier a mobilisé une soixantaine de collaborateurs sur 10 ha et aura nécessité un important travail de terrassement pour remettre le terrain à l’horizontale, ainsi que la mise en place de soutènements avec des murs en gabions de 8 m de haut.

Les Jardins Don Bosco

Les Jardins Don Bosco

À Caen, dans un parc de 6 ha, ont fleuri 165 logements sociaux et en accession, ainsi qu’une résidence seniors de 82 logements, le tout édifié sur un sous-sol commun. Mobilisant près de 90 compagnons au plus fort des travaux, ce chantier de cinq bâtiments a impliqué la parfaite coordination des différents corps d’état, partenaires et sous-traitants de Sogea Nord-Ouest, afin de mettre en œuvre différents modes constructifs (brique et béton) et de répondre aux normes exigées en termes de sécurité et d’environnement.

Délices du palais

Port Haliguen Quiberon : bateaux et badauds

www.quiberon-port-haliguen.com

À Quiberon, l’ancien port de pêcheurs continue sa métamorphose afin de renforcer sa vocation touristique et de plaisance. VINCI Construction Maritime et Fluvial participe au groupement qui construit 500 m de quais, des terre-pleins et un bassin à flot, nécessitant des opérations de dragage et de soutènement. Avis à tous les visiteurs, qui disposeront dans quelques années d’un espace dégagé pour observer les embarcations.

Sacré Charlemagne !

Sacré Charlemagne !

Près d’Angers, dans la commune de Tiercé, Bonnel Monuments Historiques a achevé en septembre 2019 la rénovation de l’école primaire publique du Rondeau. Restauration des murs, remplacement des pierres, patine : ses spécialistes et ses tailleurs de pierre poursuivent par la valorisation de la mairie, qui, avec ses façades jalonnées de sculptures, nécessite un travail plus minutieux.

Jumeaux tertiaires

Jumeaux tertiaires

Au Mans, le nouveau quartier d’affaires et d’habitation de l’écocité Novaxud, transforme durablement la physionomie du quartier de la gare TGV. Les équipes de Sogea Atlantique BTP y sont à l’œuvre sur le chantier des bâtiments Bonnafé, livré au premier trimestre 2020, et Cade, dont les premiers voiles du rez-de-chaussée ont été posés en janvier. Ici, la démarche 5S mise en pratique permet une rationalisation des zones de travaux et de stockage, et le dégagement des circuits de circulation.

Cécile Robino

Cécile Robino
DIRECTRICE DÉVELOPPEMENT PAYS DE LA LOIRE, ADIM OUEST

" Adim Ouest et Sogea Atlantique BTP ont posé la première pierre de l’École de design Nantes Atlantique en décembre 2019 au cœur du quartier de la Création sur l’Ile de Nantes, un pôle d’excellence culturel tourné vers la recherche, la formation et l’innovation. En plus des 12 000 m2 de plancher, nous avions parié sur un montage singulier et proposé la réalisation d’un immeuble tertiaire adjacent de 5 000 m2, qui fonctionnerait sous forme de flex office, avec des surfaces dont l’école pourrait disposer à mesure de sa croissance. Pari réussi : l’ensemble mixte regroupera les étudiants de l’école, aujourd’hui disséminés dans l’agglomération, et proposera une offre de stationnement public de 500 places pour le futur centre hospitalier universitaire. Nantes, avec ses 9 000 nouveaux habitants par an, figure parmi les villes les plus attractives de France. Ses besoins immobiliers en forte augmentation, qui reflètent ceux de la région, offrent de belles perspectives. "

Polaris IV

French Technipôle

Près de Saint-Nazaire, sur le site de l’avionneur Airbus, trois opérations en une ont été finalisées en avril 2019 par GTM Ouest, associé notamment à Sogea Ouest TP. Un hall de visite a été construit, un bâtiment tertiaire restructuré et une unité d’assemblage d’avions agrandie afin d’augmenter la cadence de production de l’A350. Un premier chantier mené en méthode lean pour l’agence locale nantaise et, à la clé, une meilleure maîtrise de la coactivité, de la planification et de la gestion des flux.

Damien Benard

Damien Benard
DIRECTEUR DE BUREAU D’ÉTUDES STRUCTURES, VINCI CONSTRUCTION FRANCE

" En tant qu’ancien élève de l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction, j’ai été heureux d’intervenir dans le cadre de la nouvelle chaire d’enseignement et de recherche " Méthodes, production et excellence opérationnelle de la construction ". J’ai pu présenter différents cas concrets de chantiers et donner un éclairage particulier sur la dimension juridique de notre métier. J’ai aussi mis en avant mon expérience de jeune diplômé ayant démarré, fait sa carrière comme opérationnel chantier et réussi sa reconversion au sein de VINCI Construction France. Objectif de cette chaire partagée entre l’ESITC Caen et VINCI Construction : transmettre aux futurs ingénieurs – et futurs candidats à l’embauche – notre expertise en génie civil et bénéficier en retour des travaux de recherche menés au sein de leur laboratoire, très performant en études de mécanique des sols et du béton. La définition même d’un partenariat gagnant-gagnant. "

© VINCI Construction France - Avril 2020