Vinci Construction France

Parcours

Édition 2020

Le site Parcours 2020 n'est pas conçu pour fonctionner avec Internet Explorer.
Nous vous invitons à utiliser un autre navigateur Internet.

Vinci Construction France

Bienvenue dans le
Sud-Est

Une promenade qui ferait presque de l’ombre à la Croisette, un célèbre château en Provence, un hôtel étoilé au cœur d’une nature préservée... De “Nissa la bella” à “Massilia” en passant par Saint-Tropez, aperçu de nos réalisations, avec la Grande Bleue pour horizon.

Millennial style

Millennial style

Désamiantage, curage et démolition des bâtiments, travaux de gros œuvre et de surélévation, restauration de la façade patrimoniale : Girard a réhabilité une ancienne unité de conservation des corps située entre le Vieux-Port de Marseille et La Joliette. Développée par Adim Provence et exploitée par France Hostel, cette auberge de jeunesse nouvelle génération de 208 lits sur six niveaux comprendra espaces de coworking et de détente, bar, terrasse... Ambiance cosy, loin des dortoirs spartiates.

Stade du Ray

Stade du Ray

À Nice, à l’emplacement de l’ancienne tribune est du stade du Ray, un parc de 3 ha, nouveau poumon vert pour la ville, a été inauguré début 2020. Autour s’érige tout un écoquartier comprenant notamment un dojo, un centre commercial et 300 logements. Développé par Adim Côte d’Azur en groupement avec VINCI Immobilier et réalisé par Dumez Côte d’Azur, ce programme a été conçu dans le respect de la qualité paysagère et de l’identité sportive du site.

Face à la mer : tous en terrasse !

Face à la mer : tous en terrasse !

À Saint-Laurent-du-Var, l’un des plus anciens centres commerciaux de France s’est refait une beauté et s’est offert un agrandissement. CAP3000 peut accueillir jusqu’à 55 000 personnes par jour pendant les soldes : une affluence avec laquelle Dumez Côte d’Azur, associé à VINCI Construction Monaco, GTM Sud, Campenon Bernard TP Côte d’Azur et Triverio Construction, a dû composer durant cinq ans de travaux. La fierté des équipes ? Avoir su préserver autant la quiétude des clients que la biodiver- sité alentour... sous l’œil attentif de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Château d'If

Château d'If

Il fallait envisager une réhabilitation d’ampleur pour ce monument, joyau historique et patrimoine littéraire ; les pierres chutaient des remparts et les maçonneries étaient endommagées. Les équipes de Girard ont ainsi été chargées de la restauration de ses parements extérieurs, chantier difficile et minutieux mené en collaboration avec un écologue, garant du respect et de la protection de l’écosystème de l’archipel.

Un lys***** dans la vallée

Un lys***** dans la vallée

Lily of the Valley - Colline Saint-Michel 83420
La Croix-Valmer - www.lilyofthevalley.com

Inauguré en juin 2019, cet hôtel niché dans un lieu paradisiaque a été imaginé par Philippe Starck. Sur les flancs de la corniche des Maures, Dumez Côte d’Azur a réalisé en tous corps d’état (TCE) un cinq étoiles inspiré à la fois des abbatiales provençales, des villas californiennes et des jardins babyloniens. Les 44 chambres et suites se fondent dans la nature grâce à l’usage du bois, des matières minérales et d’un béton sur mesure employant les agrégats de carrières locales. Un savoir-faire de spécialistes qui a contribué à l’ambiance unique de ce complexe haut de gamme.

Matthieu Fabry

Matthieu Fabry
DIRECTEUR TRAVAUX, GTM SUD

" En décembre 2003, une crue exceptionnelle du Rhône a inondé près de 8 000 riverains entre Arles et Tarascon. Pour éviter que l’histoire ne se répète, SNCF Réseau a lancé l’aménagement d’une digue le long de la ligne ferroviaire existante. Dans le cadre de ce Plan Rhône, GTM Sud s’est vu confier la mise en transparence hydraulique du remblai. Objectif : faciliter le passage de l’eau sous la voie sans l’endommager, en cas de crue millénale, grâce à dix ouvrages préfabriqués sur des terrains adjacents. Les cinq premiers ont été achevés à l’été 2019. Nous avons d’ailleurs ripé trois de ces ouvrages lors d’une même interruption de trafic. Une première en France, qui a nécessité organisation, ingénierie et méthodes sans failles. Concilier prévention des inondations et vitalité économique du territoire : voilà un chantier de sécurité civile qui a vraiment du sens. "

Beaux-Arts, Toulon

Les Beaux-Arts font école

À Toulon, parmi les bâtiments emblématiques du quartier de la créativité et de la connaissance Chalucet, celui baptisé Les Beaux-Arts figure en bonne place. Avec sa façade inclinée toute de béton blanc et ses grandes ouvertures en bandeau, l’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée a nécessité la mise en œuvre par Travaux du Midi, en groupement, de procédés innovants et d’une ingénierie de pointe. Le tout dans un écrin vert dont il a fallu redéfinir les usages à l’échelle de l’agglomération toulonnaise.

Voies du bus

Voies du bus

Début 2020, un des plus importants chantiers de génie civil marseillais de ces dernières années s’est achevé. Longue d’un kilomètre, la tranchée couverte du Boulevard Urbain Sud (BUS) est le premier ouvrage d’un projet qui reliera l’échangeur Florian de l’A50 au boulevard de Sainte-Marguerite. Il traverse, en souterrain de 2 x 2 voies, le quartier Saint-Loup en lieu et place d’un ancien auto-pont métallique réputé pour son trafic engorgé. Les travaux ont été réalisés par GTM Sud avec la contribution de Marenco, Sogea Provence et Botte Fondations.

Anne Leurs

Anne Leurs
DIRECTRICE SYNTHÈSE-BIM, VINCI CONSTRUCTION FRANCE

" À La Turbie, pour réaliser le nouveau centre de performance de l’AS Monaco FC imaginé par l’agence Arch Monaco, les équipes de VINCI Construction Monaco ont embarqué dans l’aventure full BIM la direction des Ressources techniques et opérationnelles (DRTO) de la direction déléguée Côte d’Azur. Accompagnés par l’ingénierie BIM de VINCI Construction France, nous nous sommes pris au jeu, mobilisés et coordonnés avec nos co-traitants, sous-traitants et partenaires. Ensemble, nous avons réalisé une maquette 3D à la hauteur des exigences du projet, très poussée en termes de détails et de finitions, jusqu’à la développer en 4D ou 5D tous corps d’état (TCE), c’est-à-dire y intégrer les paramètres de temps, de coûts et de ressources. Toutes les données de l’opération – de la modélisation des lots aux plannings – y sont compilées. Résultat : une vision en temps réel de la production pour en assurer le pilotage, optimiser les performances, anticiper les aléas et procéder aux recalages nécessaires. C’est un peu comme si l’on regardait un film en accéléré, mais avec la possibilité d’en modifier le scénario. Plutôt utile, n’est-ce pas ? "

La promenade des Cannois

La promenade des Cannois

En 2019, à Cannes, la rue Félix Faure s’est muée en promenade ! Sogea Côte d’Azur a réalisé les travaux en tenant compte de l’encombrement du sous-sol et de la nécessité en surface pour les restaurateurs de conserver des terrasses provisoires. Les équipes ont aussi rénové les réseaux, les caniveaux, et installé des bornes anti-intrusion pour faire de cette rue un espace convivial et ouvert sur la future place centrale des Allées de la Liberté.

8e Art

8e Art

150 compagnons sur site et 3 000 emplois directs ou indirects générés pendant l’opération : le chantier de l’ensemble mixte marseillais 8e ART est une chance pour le territoire avant même son achèvement. À la clé : des bureaux, des logements, des jardins suspendus, une résidence seniors et un tout nouveau bâtiment pour la concession Renault, implantée sur le site depuis les années 1930. Pour l’heure, les équipes de Travaux du Midi veillent à réduire le plus possible les nuisances pour les riverains, notamment grâce à la fabrication des bétons sur place. Botte Fondations et Marenco ont également contribué au chantier.

Mickaël Masse

Mickaël Masse
CHEF DE CHANTIER PRINCIPAL, CHARLES QUEYRAS TP

" La commune de Saint-Crépin souhaitait exploiter les eaux du torrent de Pra Reboul pour réaliser une microcentrale hydroélectrique qui produirait de l’énergie renouvelable et à moindre coût. Dès l’été 2019, nous avons commencé les travaux de génie civil et de réseaux. Les équipes de Charles Queyras TP ont relevé avec enthousiasme le défi de travailler dans les Hautes-Alpes, à 1 600 m d’altitude, dans des zones souvent inaccessibles en respectant le biotope local, par exemple en limitant notre impact sur la forêt ou en veillant à préserver l’apollon, une espèce protégée de papillon. Si ce type de chantier nécessite au départ de l’énergie fossile, c’est bien la seule force de l’eau, entièrement restituée au torrent ensuite, qui fait tourner la turbine en phase d’exploitation et crée de l’électricité. Quelle satisfaction de bâtir pour produire de l’énergie verte ! "

© VINCI Construction France - Avril 2020