Vinci Construction France

Parcours

Édition 2020

Le site Parcours 2020 n'est pas conçu pour fonctionner avec Internet Explorer.
Nous vous invitons à utiliser un autre navigateur Internet.

Vinci Construction France

Bienvenue dans le
Sud-Ouest

Consolider son patrimoine, ses cités médiévales, ses châteaux viticoles, ménager ses écosystèmes, aménager pour mieux vivre, moderniser pour mieux habiter... Dans ce grand Sud-Ouest, nos équipes font œuvre utile et édifices durables.

Reconquête du port

Reconquête du port

Inauguré en juin 2019, le nouveau port de Marseillan fait aujourd’hui la part belle aux piétons et aux modes de transport doux. Confortement des quais, réalisation d’une dalle en porte-à-faux, dépose de pierres de couronnement : GTM Sud-Ouest TP GC a contribué durant trois ans à cette rénovation. Les équipes ont notamment mis au point un béton immergé et un outil coffrant, et installé des barrages filtrants antipollution pour préserver l’écosystème de la lagune de Thau.

Un pont sur l’Isle

Un pont sur l’Isle

Dans la Dordogne rurale, Cofex Littoral a achevé les travaux de réhabilitation du pont de Saint-Vincent-sur-l’Isle, datant de 1859. Après le traitement des piles et des fondations, il s’agissait de remplacer certaines pierres, de mettre en place des barbacanes pour permettre l’évacuation de l’eau infiltrée depuis la chaussée, de reprendre 500 m2 de joints de maçonnerie et d’appliquer une couche de protection sur le revêtement des trottoirs.

Usine de potabilisation

Usine de potabilisation

Nichée dans la garrigue du massif de la Clape, l’usine de potabilisation de Puech-de-Labade à Fleury d’Aude alimente en eau les 100 000 habitants des littoraux héraultais et audois. Grâce aux travaux menés en 2019 par Sogea Sud Hydraulique et GTM Sud-Ouest TP GC, sa capacité de production a été portée à 36 000 m3 par jour. L’eau brute, prélevée au barrage des monts d’Orb, 30 km en amont, est acheminée via le Réseau Hydraulique Régional, et son débit est complété en secours par un pompage de l’Aude.

Hébergé près des berges

Hébergé près des berges

À Toulouse, la transformation de l’immeuble de bureaux Fidelio en résidence pour étudiants et jeunes actifs, inaugurée en juin 2019, a répondu à un besoin croissant en la matière et satisfait à de nouveaux usages : des T3 sont, par exemple, proposés à la colocation. Bourdarios a remanié les façades et les planchers, et réorganisé les plateaux existants pour créer 15 logements. Le tout à moins de dix minutes du Capitole.

Jerome Faget

Jérôme Faget
CONDUCTEUR DE TRAVAUX PRINCIPAL, BOURDARIOS

Tous les Toulousains connaissent le site historique de Montaudran, pionnier de l’aviation civile. Près d’un siècle après sa création, ce quartier excentré renaît de ses cendres à la faveur d’un vaste projet immobilier. Grâce à ses deux stations de métro, il sera désormais relié au cœur de la Ville rose. Avec les équipes de Bourdarios, nous avons réalisé le gros œuvre des bâtiments les plus complexes de cet ensemble en termes de technique et d’architecture. Notamment Open View, une tour de 17 étages, avec une piscine au dernier niveau, et Garden View, avec sa façade en forme de paquebot. C’était un chantier technique, avec une méthodologie particulière en raison des différentes zones de porte-à-faux à traiter. Mais quelle satisfaction d’avoir participé à redonner vie au quartier de l’Aéropostale ! "

Le jeu en valait... la chandelle !

Le jeu en valait... la chandelle !

Tél. : +33 (0)5 58 90 45 41 – www.usdax.fr

Les supporters de l’U.S. DAX Rugby Landes ont retrouvé, fin 2019, une tribune de stade à la hauteur de leur équipe. Avec plus de 2 000 places, un salon VIP de 800 m2, vitré et panoramique, et une enceinte couverte faisant office de bodega les jours de match, le stade Maurice Boyau, modernisé par GTM Bâtiment Aquitaine, répond désormais aux exigences et aux normes de la Fédération.

Château Bélair-Monange

Château Bélair-Monange

Sur le plus haut point du plateau calcaire de Saint-Émilion se trouve le Château Bélair-Monange. C’est dans ce cadre privilégié au milieu des vignes que GTM Bâtiment Aquitaine mène la construction-réhabilitation de deux chais et d’un cuvier. La modélisation 3D, synthétisant 14 maquettes des différents lots du projet, permet à chacun de se projeter dans l’avancée des travaux et de garantir à chaque étape la qualité exigée par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron.

Roseaux filtrants

Roseaux filtrants

Inaugurée en octobre 2019, la station d’épuration de Brigueuil accueille un procédé encore rare en France : des roseaux en guise de filtres pour les eaux usées et pluviales. Les travaux conduits par Sogea Sud-Ouest Hydraulique ont consisté en la réalisation et le réaménagement de nouveaux bassins d’orage et de traitement, à proximité d’une zone humide de 2 500 m2 qui a également été créée. Les eaux traitées y sont déversées avant leur rejet en milieu naturel.

Antoine Menon

Antoine Menon
DIRECTEUR TRAVAUX, GTM BÂTIMENT AQUITAINE

" L’Aqualud, centre aquatique bergeracois, destiné à remplacer l’ancienne piscine municipale, proposera différents espaces tournés vers le sport et les loisirs. Cela correspond aux nouvelles aspirations des usagers, qui profiteront d’un bassin de 25 m homologué pour les compétitions départementales, d’un bassin d’apprentissage, d’une zone bien-être avec hammam, sauna et spa, et d’une fosse de plongée avec un fond mobile. GTM Bâtiment Aquitaine, dans le cadre d’un marché global de performance (MGP), a proposé des solutions pour couvrir 70 % des besoins du centre par les énergies renouvelables obtenues grâce à deux puits de 170 m de profondeur et à des panneaux solaires. "

Béton, verre... et denim !

Béton, verre... et denim !

Hommage au passé tisserand de la région et à sa fameuse toile denim, un nouveau colosse se dresse à l’entrée de Nîmes. Ses façades, faites de béton blanc et de verre sérigraphié d’un motif de jeans empilés, se déploient sur 140 m de long. Signé Rudy Ricciotti et baptisé PGB 123, le bâtiment, livré en juin 2019 et réalisé par Sogea Sud Bâtiment, abrite les services administratifs du Département sur trois étages et plus de 10 000 m2.

Résidence Papyrus

Résidence Papyrus

Le premier ensemble Primméa de Montpellier se nommera Papyrus ! Développés par Adim Occitanie et réalisés par Sogea Sud Bâtiment, 49 logements avec extérieurs et un local commercial sont en train de sortir de terre. Les futurs habitants seront entourés d’espaces paysagers, de commerces et d’équipements, au sein d’un écoquartier entièrement réaménagé.

François Ferrand

François Ferrand
CONDUCTEUR DE TRAVAUX PRINCIPAL, GTM SUD-OUEST TP GC

" Pour faire face aux crues rapides et brutales de la Garonne, une vaste campagne de confortement des digues se déroule sur les berges de Toulouse depuis plusieurs années. GTM Sud-Ouest TP GC, associé à Cofex Littoral pour les opérations de clouage, a remporté un tronçon découpé en trois secteurs différents : les digues du boulevard du Maréchal-Juin et des quartiers des Amidonniers et des Sept Deniers. Si le but premier de ce chantier est bien de protéger les riverains des inondations, il prévoit aussi d’améliorer les pistes cyclables en partie haute des digues. Et, à Toulouse, ce n’est pas le moindre des enjeux ! En effet, les berges sont des pistes cyclables à la fois très fréquentées et appréciées des habitants. "

© VINCI Construction France - Avril 2020