Actus & Dossiers / Actualités

Une passerelle piétonne le long du viaduc SNCF d'Albi

​GTM Sud-Ouest TP GC, filiale de VINCI Construction France, réalise les travaux de gros-œuvre du projet de construction d'une passerelle piétonne et cyclable en encorbellement sur le viaduc ferroviaire d'Albi (Tarn).
Une passerelle piétonne le long du viaduc SNCF d'Albi
© Ney & Partners

​La future passerelle piétonne et cyclable sera construite contre le viaduc ferroviaire datant du XIXème siècle, situé à 20 mètres au-dessus du Tarn. Une quarantaine de trains circulent chaque jour sur cet ouvrage.

Les équipes de GTM Sud-Ouest TP GC vont réaliser en huit mois, les travaux de confinement de l'ouvrage SNCF existant, ainsi que les deux culées de la passerelle avec parements associés. Dû à son accès difficile - culée en porte à faux dans le vide au-dessus du talus- et aux fortes contraintes architecturales - parement en béton de briques, parapet en briques foraines, pierre de taille, fontaine...-, ce chantier est particulièrement complexe.

Longue de 180 mètres et large de 3,5 à 7 mètres, la passerelle constituera une nouvelle liaison directe et sécurisée permettant de développer les mobilités piétonnes et cyclables entre la rive droite du Tarn et le cœur d'Albi.

Les travaux démarrés le 20 juin devraient être terminés au printemps 2019. 

En savoir plus sur ce projet