Vinci Construction France - Logo

Vinci Construction France - Logo

L’éco’logique Anne Visier

Responsable Études de prix chez GTM Sud

Scrollez vers la droite

Anne Visier - portrait

Scrollez

Panneaux solaires - illustration

Chez elle, Anne Visier a fait installer des panneaux solaires. Pour ses achats, elle tâche de consommer local et de saison. Des réflexes naturels qu’elle cultive aussi dans son métier en renforçant le recyclage des déchets et le réemploi des matériaux sur ses projets. Responsable Études de prix chez GTM Sud, elle tâche désormais d’intégrer l’économie circulaire dans chacune de ses réflexions. À la croisée de ses engagements personnels et de son activité professionnelle, elle accompagne le projet Foresta, terrain vague marseillais transformé en poumon vert.

Bienvenue à Foresta - photos
Bienvenue à
F O R E S T A
Bienvenue à Foresta - photos

Des expertises partagées

« Foresta construit une halle pour accueillir des activités, des évènements et des rencontres. En tant que marraine, avec le soutien de la Fondation VINCI pour la Cité, je leur apporte mes compétences en génie civil et en réemploi des matériaux. Avec mes collègues de Travaux du Midi et d’Intertravaux, nous les conseillons aussi sur leurs aménagements. Une sorte de mécénat… collaboratif ! »

Anne

Anne Visier - accès à l'emploi
Anne Visier - accès à l'emploi

Fondation d'entreprise Vinci pour la cité

La Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité prolonge l’implication des collaborateurs du groupe VINCI en aidant, chaque année, de nombreuses associations et projets, et en soutenant des initiatives d’insertion sociale et professionnelle. En 2020, via la Fondation, VINCI Construction France c’est :

200 projets

310 collaborateurs devenus parrains ou marraines

Vous souhaitez vous engager ?
Accès à l’emploi
Quartiers prioritaires
Mobilité solidaire
Insertion par le logement
Babou Guadua - matériau élégant et solide

Le bambou Guadua, originaire d’Amérique du Sud, est très apprécié pour sa forme régulière. Élégant et solide, c’est un matériau qui a été utilisé pour édifier villas, ponts, équipements sportifs… et même une cathédrale !

Simón Vélez, architecte

Le bambou Guadua, originaire d’Amérique du Sud, est très apprécié pour sa forme régulière. Élégant et solide, c’est un matériau qui a été utilisé pour édifier villas, ponts, équipements sportifs… et même une cathédrale !

Renouer avec le végétal

Anne s’est rendue en Colombie pour travailler avec l’architecte Simón Vélez à la conception du Pavillon CONTEMPLATION dont le matériau principal est le bambou Guadua, et réfléchir à un dispositif de montage adapté. Construit en France, cet ouvrage a accueilli, en 2018, une exposition de photographies de Mathieu Ricard dans le cadre des Rencontres d’Arles. Une fois démonté, le pavillon est remontable à l’identique. Sauf la toiture en roseau dont les éléments ont été donnés à l’association Le Paysan Urbain et habillent désormais des bureaux et des containers de la micro-ferme urbaine agroécologique marseillaise.

Simón Vélez, architecte Le Paysan Urbain
Virage collectif - illustration
Virage collectif - illustration Virage collectif - illustration
2020

En 2020, Anne s’est investie dans un groupe de travail sur l’économie circulaire au sein de la direction déléguée Provence. Plus de vingt collaborateurs, issus de différents métiers et filiales régionales, y réfléchissent à la réduction des déchets, à la lutte contre le suremballage, ou encore au réemploi des surplus de chantier : en bref, à l’usage raisonné des ressources, déjà à l’œuvre sur plusieurs chantiers de VINCI Construction France.