Actus & Dossiers / Actualités

Pose de la première pierre des bâtiments E-mergence et Nouveau Monde à Bordeaux

​Le jeudi 4 mai, la première pierre des bâtiments E-mergence et Nouveau Monde situés à Bordeaux (Gironde) a été posée par Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, Virginie Calmels, présidente du conseil d’administration de Bordeaux Euratlantique, vice-présidente de Bordeaux Métropole et première adjointe au maire de Bordeaux, Hugues Fourmentraux, président de VINCI Construction France et Franck Duclos, directeur opérationnel Sud-Ouest de VINCI Construction France.
Pose de la première pierre des bâtiments E-mergence et Nouveau Monde à Bordeaux
© Philippe Caumes

Situé au cœur du futur quartier Bordeaux-Euratlantique et à proximité de la gare St Jean, le nouveau programme immobilier est développé par ADIM Nouvelle-Aquitaine et réalisé par GTM Bâtiment Aquitaine et , toutes deux filiales de VINCI Construction France. Imaginé par l'agence Lipsky+Rollet Architectes, l'ensemble composé de deux immeubles, repose sur un large socle transparent. 

Le rez-de-chaussée du bâtiment E-mergence sera composé d'un vaste patio arboré, autour duquel se trouveront les halls d'entrée des bureaux, des locaux commerciaux, des locaux à vélo et des locaux techniques. Les 740 m² de surface commerciale seront répartis en deux lots comprenant une crèche de 25 berceaux et la création d'une agence de financement de projets économiques sociaux solidaires et artistiques exploitée par le Crédit Coopératif.

Les bureaux s'élèveront du premier au septième étage, avec une terrasse de 450 m² au quatrième étage. Les façades entièrement vitrées de cet ensemble, sa hauteur sous plafond de plus de trois mètres et la flexibilité de son aménagement intérieur assureront qualité de vie et confort aux utilisateurs. Ce bâtiment accueillera sur plus de la moitié des espaces de bureaux disponibles le nouveau siège de la direction déléguée Nouvelle-Aquitaine de VINCI Construction France et ses filiales GTM Bâtiment Aquitaine et ADIM Nouvelle-Aquitaine.

Labellisé OXYGEN, l'éco-engagement de VINCI Construction France pour garantir la performance énergétique des bâtis, le programme vise la certification BREEAM Very Good.

La résidence étudiante Nouveau Monde constitue le deuxième bâtiment de ce programme immobilier. Développée en neuf niveaux, cette nouvelle résidence étudiante de 176 logements sera indépendante dans son fonctionnement et son accès avec un hall propre au rez-de-chaussée. Elle bénéficiera de la même architecture afin de donner une harmonie commune à l'ensemble. Le bâti sera certifié H&E 2012.

Les travaux de cet ensemble immobilier débutés en juillet 2016 devraient s'achever à l'été 2018.