Actus & Dossiers / Actualités

Première pierre pour le futur centre hospitalier des Massues

Aux côtés de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et de la métropole de Lyon, la Croix-Rouge française a posé le 25 novembre 2016 la première pierre de son futur centre hospitalier des Massues à Lyon (Rhône-Alpes). 

Première pierre pour le futur centre hospitalier des Massues
© AIA Architectes

​Citinéa, filiale de VINCI Construction France, réalise en site occupé les travaux du futur ensemble, imaginé par le cabinet d'architectes AIA.

Le projet, porté par la Croix-Rouge française, vise le regroupement de ses trois hôpitaux lyonnais : l'hôpital gériatrique des Charmettes, le centre de réadaptation de la Pinède et le centre médico-chirurgical et de réadaptation des Massues.

Les travaux, démarrés fin juillet 2016, consistent en la construction d'une extension neuve et la réhabilitation des locaux existants. Afin de s'adapter au site en forte pente, le bâtiment d'extension se pose sur un socle épousant le terrain. Il accueille le programme d'hébergement, connecté aux services actuels du bâtiment des Grandes Massues par le biais de deux passerelles, sans perturber les flux existants. Dans le but de conserver le tissu végétal dense le long de la rue de Champvert où se trouve le site, le bâtiment se plie et s'adapte à la topographie.

Le futur ensemble hospitalier disposera d'une capacité de 423 lits sur une surface totale déployée de 37 947 m² avec une unité de chirurgie, quatre unités de rééducation pour adultes, une unité de rééducation pédiatrique, quatre unités de médecine et soins de suite et de réadaptation gériatriques, une unité ambulatoire et une maison palliative. Le plateau technique sera composé d'un bloc opératoire, d'un service d'imagerie conventionnel, d'une pharmacie et d'une unité de stérilisation, d'une balnéothérapie, d'un plateau technique de rééducation de haut niveau et d'un secteur de plâtre-appareillage.

A l'horizon 2018, ce nouvel établissement constituera le projet le plus important géré par la Croix-Rouge française avec pour ambition de devenir un centre d'expertise en orthopédie complexe.