Actus & Dossiers / Actualités

Réalisation du bâtiment de direction du CEA-DAM

GTM Sud, filiale de VINCI Construction France, va réaliser le bâtiment de la Direction des Applications Militaires du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA-DAM) de Cadarache (Bouches-du-Rhône).

Réalisation du bâtiment de direction du CEA-DAM
Bâtiment de direction du CEA - DAM © Atelier 2Y

Ce bâtiment de bureaux accueillera l’équipe de direction et l’ensemble des équipes projets du CEA-DAM. Réalisée en groupement avec le bureau d’études techniques Eric, également filiale de VINCI Construction France et le cabinet d’architectes Atelier 2Y, la conception-réalisation clé en main à trame standardisée de ce projet permet une construction à partir d’éléments préfabriqués. Si le CEA le souhaite, l’ouvrage pourrait ainsi être répliqué sur tous les sites du CEA-DAM de l’hexagone.

Le bâtiment à structure béton sur trois niveaux et façade rideaux sera couvert d’une toiture métallique à faible pente. D'environ 1 750 m² de planchers, il accueillera environ 100 postes de travail sur une emprise au sol de 52 m x 17 m. Sa conception doit permettre l’ajout ultérieur d'un étage supplémentaire de surface identique aux niveaux inférieurs.

Le marché inclut les études d'agencement de bureaux en plus des études relatives aux normes en vigueur (RT 2012, sismicité…).

GTM Sud, spécialisé dans les travaux publics, a bénéficié de l’expertise des équipes des Travaux du Midi pour remporter le marché. La collaboration entre les deux filiales de VINCI Construction France sera maintenue pour assurer la réussite de ce projet auprès du client historique de GTM Sud.

Le projet sera réalisé en 10 mois, études comprises, à compter du 1er novembre 2017.