Actus & Dossiers / Témoignages

Réalisation du campus Jules Carteret, Lyon (69)

Réalisé par Citinea accompagné d’Arbonis, filiales de VINCI Construction France, de VINCI Energies (Roiret, Axians, Citeos) et d’Eurovia (De Filippis et EJL), le campus Jules Carteret de la Compagnie Plastic Omnium à Lyon (69) a été inauguré le 30 mars 2015. Le regard de Jérôme Chabert, directeur de l’immobilier, Compagnie Plastic Omnium.
Réalisation du campus Jules Carteret, Lyon (69)
Jérôme Chabert, directeur de l’immobilier, Compagnie Plastic Omnium 

 

Quel était le principal enjeu de ce chantier ? 

Nous étions contraints par le timing de l’opération, puisque nous avions signé avec Sanofi-Aventis Groupe un bail en état futur d’achèvement, incluant des travaux d’aménagement, le tout avec un engagement fort sur la date de livraison du projet. Lors de la contractualisation de nos engagements avec VINCI Construction France, nous savions que notre locataire occuperait 23 000 m2 de bureaux sur les 30 000 m2 disponibles, mais nous ne connaissions pas encore l’ampleur des travaux qui nous seraient demandés. Le délai était la donnée principale à laquelle nous ne pouvions déroger : le projet devait être réalisé en 22 mois, travaux d’aménagement inclus.

En quoi le mode d’organisation mis en place par VINCI Construction France a-t-il permis de répondre à cette exigence de délai ?

D’abord, des échanges réguliers avaient lieu avec des interlocuteurs pilotes uniques et bien identifiés. Ce dialogue suivi entre la Compagnie Plastic Omnium et le groupement a permis de gagner en souplesse et en réactivité, tout en fluidifiant un circuit de décision déjà rapide. Toutes les demandes d’évolution ont ainsi été traitées dans le temps du chantier sans jamais impacter le planning ou la sécurité. L’offre de VINCI Construction France nous a rassurés : le modèle d’entreprise générale, la clarté de présentation des différents phasages et l’écoute. C’est d’ailleurs cette écoute des besoins du client qui pourra être valorisée de votre côté dans les années à venir. C’est probablement là que se trouve un des enjeux du groupe VINCI que vous représentez : développer le sens commerçant et commercial dans la durée pour assurer un lien pérenne avec ses clients. Un chantier n’est pas un one shot… et une opération peut en cacher une autre !

La Compagnie Plastic Omnium s’engage à offrir des solutions plus propres, plus intelligentes pour les constructeurs automobiles et les collectivités ; et 90 % de vos sites étaient certifiés ISO 14001 fin 2014. Etait-ce important que VINCI Construction France apporte à votre bâtiment une expertise environnementale et un engagement fort sur ces thématiques de durabilité ?

Oui, nous avons senti dès le début du projet une pleine adhésion des équipes autour de ce programme esprit « Campus » et triplement certifié : HQE (niveau Exceptionnel), BREEAM (niveau Very Good) et LEED (niveau Silver). La barre était haute en termes d’exigence environnementale. VINCI Construction France a l’expérience, le professionnalisme, la force de proposition et nous partageons des valeurs communes. Façades bois, géothermie, système Full LED, poutres froides… nous avons porté autant de soin aux espaces de bureaux qu’aux sous-sols ou aux locaux techniques.

Ce chantier a atteint un taux de valorisation des déchets de quasiment 90% et une attention particulière a été portée au confort des riverains, au suivi des consommations ou aux conditions de stockage des matériaux… 

C’est la première chose « visible » dont nous nous rendions compte : des compagnons engagés, un chantier bien orchestré et un site bien tenu, sécurisé, ordonné et organisé… durant toute l'opération, et pas uniquement lors des visites de chantier.

En quoi le campus Jules Carteret est-il partie prenante de l’essor de Gerland ?

Le quartier est en devenir, et notre volonté première avec ce projet était à la fois de répondre aux exigences du temps présent et de prendre un temps d’avance en évitant toute obsolescence programmée de l’immeuble dans cinq ans. Nous ne voulions pas que l’image de ce bâti soit dégradée par un nouvel équipement voisin à la pointe. Ce n’est pas un immeuble d’investisseur, mais un investissement patrimonial, amené à durer, et à l’image de Compagnie Plastic Omnium.

 Notre volonté avec ce projet était de répondre aux exigences du temps présent et de prendre un temps d’avance. Nous avons senti une pleine adhésion des équipes autour de ce programme esprit « Campus » et triplement certifié : HQE, BREEAM et LEED. 

En savoir plus sur le projet