Actus & Dossiers / Actualités

Réalisation du dragage du barrage de Luzzone au coeur des Alpes suisses

En mai 2016, les équipes de Tournaud, filiale de VINCI Construction France spécialisée dans les travaux maritimes et fluviaux, ont débuté les travaux de dragage de la retenue du barrage de Luzzone, dans le canton du Tessin en Suisse. Un dragage record de plus de 200 m de profondeur réalisé en haute montagne. 

Réalisation du dragage du barrage de Luzzone au coeur des Alpes suisses
© Tournaud

 

Rendue nécessaire pour ausculter la prise d’eau et assurer le bon fonctionnement des organes de manœuvre, l’opération consiste au dragage de 125 000 m³ de matériaux en fond de retenue et à leur stockage en amont dans une zone de confinement sous-marine. 

Situé au cœur des Alpes suisses, à plus de 1 600 mètres d’altitude, le barrage de Luzzone est un site hors du commun aux fortes contraintes hivernales (neige abondante et gel des plans d’eau) et aux accès difficiles (voies sinueuses, routes et tunnels étroits pour acheminer le matériel, accès par téléphérique ou par hélicoptère en cas de voiries coupées…). Pour ce chantier conduit en haute montagne, les équipes de Tournaud ont mis en place des solutions adaptées au site : scan laser des tunnels, modélisation 3D des convois, développement de matériel réduit mais de grande capacité, etc. 

Confiés à Tournaud par le producteur d’électricité hydraulique suisse OFIBLE pour un montant de 11 millions d’euros, les travaux s’achèveront fin 2017.  

Lire le communiqué de presse pour en savoir plus