Actus & Dossiers / Actualités

Réalisation du projet îlot I1 à Nantes

Un groupement notamment composé de Sogea Atlantique BTP (mandataire) et d’Arbonis, toutes deux filiales de VINCI Construction France, va réaliser le projet îlot I1 dans le quartier Prairie au Duc à Nantes (Loire-Atlantique) pour le compte de Nantes Métropole Habitat. 

Réalisation du projet îlot I1 à Nantes
© YTAA (Youssef Tohme Architects and Associates), THE Architectes

​L'îlot d'une surface de plancher de 9 320 m² correspondant à 7 630 m² de surface habitable, sera composé de 80 logements destinés à la location sociale, 40 logements destinés à de l'accession sociale type PSLA, ainsi que de 305 m² de commerces en rez-de-chaussée et d'un parking en sous-sol de 96 places.

La structure principale en béton sera réalisée avec le procédé Habitat Colonne en poteaux/dalles développé par VINCI Construction France, des murs à ossature bois (MOB) seront également utilisés. Le projet pensé par YTAA (Youssef Tohme Architects and Associates – Liban) Architecte mandataire et THE Architectes (Architecte associé – Nantes) partenaire, formera un I avec un socle de 5 étages et une tour au centre de 11 étages ceinturée par des balcons filants sur lesquels seront fixés des « volets papillons » en extrémité. Les logements seront tous équipés d'un espace supplémentaire (loggias, jardin d'hiver, local annexe, balcons) qui viendront en complément de la surface habitable.

Les travaux devraient débuter en décembre 2017 et s'achever deux ans plus tard.