Actus & Dossiers / Actualités

Réalisation d’un crématorium à Saint-Etienne

​Citinéa, filiale de VINCI Construction France, a remporté le marché de conception-réalisation d’un nouveau crématorium, pour le compte de Saint-Etienne Métropole (Loire), la communauté d’agglomération de Loire-Forez et les Communautés de Communes du Pays de Saint-Galmier, des Marches du Velay et de Rochebaron.

Réalisation d’un crématorium à Saint-Etienne

Ce projet répond au besoin des 150 communes environnantes. Le nombre de crémation a en effet doublé en vingt ans.

Le groupement piloté par Citinéa, qui comprend notamment l'agence d'architecture Cimaise et le fournisseur d'équipements de crémation FMI Process, a imaginé un bâtiment centré sur la qualité d'usage et design1 tout en sobriété.

Ce crématorium est composé de deux salles de cérémonie pouvant accueillir respectivement 50 et 170 personnes, disposant chacune d'espaces d'attente et de convivialités dédiés. Le futur équipement dispose de trois fours avec trois lignes de filtration indépendantes, permettant de procéder à 3 000 crémations par an. L'ensemble d'environ 1 000 m² sera ouvert sur des patios et extérieurs paysagers. Un parking de 95 places est également prévu sur ce site de 11 000 m².

Le BIM sera intégré dès la phase avant-projet définitif, une première pour Saint-Etienne Métropole et Citinéa.

Le projet a été retenu pour :

  • son extrême fonctionnalité, le respect de l'intimité des familles et la gestion des flux public/technique
  • son intégration dans le site
  • le traitement architectural de la symbolique du lieu
  • son équipement performant

Les travaux débuteront mi-2017 pour une ouverture prévue à la Toussaint 2018.

 

1 Saint-Etienne est la seule ville française désigne Ville Créative pour le design par l’Unesco. L’agence de designers Numéro 111 est membre du groupement Citinéa.