Actus & Dossiers / Actualités

Réalisation de l’îlot 4C sur le site de l’ancienne caserne Mellinet à Nantes

​Un groupement composé de Sogea Atlantique BTP (mandataire), filiale de VINCI Construction France, a remporté le projet en conception-réalisation de l’îlot 4C situé sur le site de l’ancienne caserne Mellinet à Nantes (Loire-Atlantique). 
Réalisation de l’îlot 4C sur le site de l’ancienne caserne Mellinet à Nantes
© Bourbouze & Graindorge Architectes

Ce projet réalisé pour le compte de Nantes Métropole Habitat s'étend sur une surface de 3 760 m² et sera composé de 50 logements (3 347 m²) et d'un foyer d'hébergement (413 m²). L'îlot 4C constitue le premier bâtiment de ce site qui comprendra à terme 1 300 logements. Le corps du bâtiment de trois étages est surmonté de deux émergences d'emprise identique représentant deux niveaux supplémentaires sur jardin (cinq étages) et trois niveaux au droit de la placette (six étages).

L'ensemble imaginé par Bourbouze & Graindorge Architectes sera doté de loggias filantes sur les façades principales, rythmées par un système de colonnade régulier, en réponse à la trame des bâtiments militaires conservés. Le bâtiment, isolé par l'intérieur, répond à un objectif thermique supérieur de 20% par rapport à la réglementation thermique 2012 en vigueur.

Les travaux devraient débuter en janvier 2018 et s'achever en juin 2019.