Entreprises
Sogea TPI
GTM TP Île-de-France
Botte Fondations
Calendrier
Janvier 2014 - décembre 2019
Sogea TPI
GTM TP Île-de-France
Botte Fondations
Janvier 2014 - décembre 2019
La déviation souterraine de la RN19 à Boissy-Saint-Léger a été réalisée par une tranchée couverte de 750 m comprenant deux parois extérieures de 1 m d'épaisseur et une paroi centrale de 80 cm, soit une longueur totale de 2,5 km de paroi moulée. L’ensemble de l’ouvrage a permis de désengorger la ville et de résorber un des points noirs de la circulation routière du sud-est de la région parisienne.
Direction des routes d'Île-de-France (DiRIF)
Groupement Ingérop (mandataire)
Arcadis
Les équipes de VINCI Construction France ont su s’adapter aux contraintes d’une structure géologique en surface composée de calcaire de Brie, appelé « calcaire gréseux », intégrant des blocs de meulières particulièrement durs. La protection de l'environnement avait aussi fait l'objet de mesures très poussées : bassins de retenue et de décantation en amont et en aval du chantier pour filtrer les eaux avant leur rejet ; tri systématique du bois, du métal, du plastique et des huiles. Le chantier avait obtenu le label Attitude Environnement dès la fin 2014.
Dans le cadre de cette opération, VINCI Construction France a réalisé les installations de chantier, une dalle de couverture exécutée sur sol (et qui constituera le « plafond » de la future tranchée couverte), une dalle intermédiaire et ses voiles suspentes, des issues de secours, des niches de sécurité, des niches incendie et un poste électrique. Le chantier avait dû mobiliser simultanément des métiers très différents (les équipes chargées du terrassement, des fondations et du génie civil), exposés à des risques spécifiques, sur une emprise réduite, ce qui avait rendu le phasage particulièrement complexe. En amont, ce chantier avait demandé six mois de préparation et 6 000 heures d'ingénierie.
750 m de tranchée couverte
2,5 km de paroi moulée
48 000 m³ de béton destinés aux parois moulées ont fait l'objet d'une formulation spécifique pour résister à l'écaillage
6 000 heures d'ingénierie
6 mois de préparation
La tranchée couverte à 2x2 voies a été réalisée à l’abri de deux parois moulées extérieures de 1 m d'épaisseur et d'une paroi centrale de 80 cm. Innovations majeures : deux formulations spécifiques de béton fibré résistant au feu, l’une pour les 48 000 m³ de béton destinés aux parois moulées et pour résister au phénomène d'écaillage, l’autre pour la dalle de couverture.
« Faire du béton de génie civil, c’est le cœur de métier d’un leader de la construction comme VINCI Construction France, mais l’innovation réside bien ici dans l’intégration des fibres directement dans le béton, au cœur de la paroi moulée. »
Construction de la plateforme de valorisation, Bruyères-sur-Oise (95)