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Le réaménagement des Halles, Paris (75)

Plus de 30 ans après son ouverture, le site des Halles devait être restructuré et modernisé du fait de sa forte fréquentation, du vieillissement de ses structures et de l’évolution des normes de sécurité. VINCI Construction France conduit la transformation en profondeur de ce quartier. Le regard de Dominique Hucher, directeur général de SemPariSeine, en charge de la maîtrise d’ouvrage déléguée.
Le réaménagement des Halles, Paris (75)
Dominique Hucher, directeur général de SemPariSeine ©Binuscan

Le chantier des Halles est une opération de voirie, un ouvrage d’art et du bâtiment. Quel a été l’enjeu majeur sur ce projet touchant à la fois les espaces de commerce, les jardins, le pôle d’échanges RER de Châtelet-Les Halles et la Canopée (l’ancien Forum) ?

Le site n’a pas été conçu dans les années 1970 pour l’affluence qu’il connaît aujourd’hui. Cela posait des problèmes de sécurité. L’investissement public est à la hauteur de l’importance de ce quartier historique de Paris, l’un des cœurs de la capitale. Le résultat final doit engendrer de nouveaux usages dans le quartier, susciter la curiosité et augmenter l’attractivité de Paris en Europe et dans le monde. Il préfigure également ce qui sera le futur point central d’interconnexion du Grand Paris. Tout l’enjeu pour nous était de poursuivre les activités du site en toute sécurité. Nous essayons donc en permanence de trouver un équilibre entre nos exigences et l’organisation du chantier.

Qu’est-ce qui vous a étonné dans les expertises de VINCI Construction France ?

Une des prouesses techniques les plus marquantes, c’est probablement l’opération de démontage du platelage de construction de la Canopée. En effet, VINCI Construction France a monté, à l’aide de grues, un platelage destiné à faciliter la réalisation de la grande verrière. Une fois que les ventelles formant la verrière ont été soudées, les équipes du chantier ont retiré les 1 600 t de charpente métallique provisoire qui les étayaient. Il n’était naturellement plus possible d’utiliser des grues. Aussi, un mode de démontage s’inspirant des ponts en béton précontraint construits en encorbellement a été imaginé et a parfaitement fonctionné.

Quelles ont été les valeurs ajoutées des équipes de VINCI Construction France ?

Sans hésiter, la mise en œuvre d’une méthodologie adaptée. Sur ce chantier complexe, il était indispensable de produire des documents méthodologiques, formalisant les tâches et la manière de les accomplir, à la fois pour répondre à des enjeux constructifs et à des enjeux de sécurité. Avoir mis en place une organisation et une méthodologie précise a permis de ne jamais interrompre l’activité de la gare ou du centre commercial, et de maintenir la sécurité des équipes de chantier et celle du public circulant aux alentours des zones d’opération. Résultat : une fiabilité de construction et un impact concret sur le quotidien de ce quartier urbain, dense et piétonnier.

Sécuriser les activités, une exigence majeure !

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